Cholet retrouve Gravelines pour se faire la belle

03.06.2010

Les joueurs choletais sont décidemment épatants. Alors que la plupart des observateurs les donnaient perdants, CB s’est offert le droit de disputer une troisième et dernière rencontre de demi-finale en venant à bout de Gravelines sur son parquet. La finale est encore possible. Zoom sur la situation des deux équipes avant le match crucial de vendredi soir.

Les gravelinois peuvent s’en mordre les doigts. Ils avaient fait le plus dur samedi dernier, en l’emportant à La Meilleraie. Déjà vainqueurs trois fois des choletais cette saison, ils avaient toutes les chances d’obtenir leur ticket pour Bercy en écartant définitivement CB, dans leur salle du Sportica. D’autant plus que son adversaire était privé de deux joueurs majeurs, John LINEHAN et Kevin SERAPHIN.

Jusqu’à la 28ème minute, avec un score de 61 – 44, tout se déroulait plutôt comme prévu pour le BCM. Ben WOODSIDE gratifiait son public de plusieurs actions offensives de grande classe et le secteur intérieur profitait de l’absence du physique Kevin SERAPHIN. JK EDWARDS et Cyril AKPOMEDAH, comme toujours cette saison, entrainaient l’équipe dans leur sillage. Mais c’était sans compter sur l’abnégation de CB, véritable marque de fabrique des joueurs des Mauges cette saison. Sous l’impulsion de Fabien CAUSEUR, c’est tout le collectif qui reprenait espoir et qui ne laissait plus respirer le BCM. Cholet réalise alors un incroyable retour, 12 – 39 en 12 minutes, pour s’imposer 73-83.

C’est donc peu dire que la confiance est dans le camp choletais. Tant au niveau des joueurs qu’au niveau des coachs. Erman KUNTER a cette fois-ci remporté la bataille tactique contre Christian MONSCHAU. Les défenses de zone et de zone presse de fin de match ont véritablement déstabilisé le jeu gravelinois. L’heure est donc plutôt à l’euphorie du côté de la cité des Mauges.

Il serait toutefois réellement imprudent de se croire déjà arrivé. Tout d’abord parce que sur l’ensemble de la saison, Gravelines-Dunkerque domine largement CB avec trois victoires à une. Il ne faut pas oublier que les rouges et blancs ne se sont jamais imposés à La Meilleraie contre le BCM, celui-ci s’étant fait une spécialité de s’adapter et de faire déjouer le collectif choletais. Et puis, quid du physique ? Gravelines peut s’appuyer sur un groupe au complet alors que Cholet, avec ses deux blessures, se repose sur seulement 7 joueurs.

Pour être clair, CB devra surfer sur la dynamique positive et trouver un second souffle pour prendre le meilleur sur Gravelines-Dunkerque. C’est tout simplement l’avenir proche et lointain de l’équipe actuelle qui se joue. Une qualification pour la finale et le rêve d’un titre de Champion de France serait ainsi accessible. Ce serait aussi synonyme de participation à l’Euroligue, ce qui pourrait peut-être permettre une relative continuité concernant l’effectif de la saison prochaine. L’enjeu est énorme, encore plus que samedi dernier, le public devra absolument donner de la voix. Go CB !

LES CLEFS DE LA RENCONTRE :

Cholet :
Produire une défense agressive tout en évitant de commettre trop de fautes
Gêner le BCM aux rebonds
La récupération

Gravelines :
Le mental
L’adresse
La qualité de la relation extérieur - intérieur

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
03.06.2010

GUICHETS FERMÉS : CB/GRAVELINES 19 H 00 - 1/2 finale belle

Devant le nombre important de réservations par téléphone ou internet pour le match de belle CB/GRAVELINES à 19 H 00 ce soir à la Meilleraie, nous vous demandons...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
02.06.2010

CB l'emporte 73-83 sur le parquet de Gravelines et arrache un belle

5 de départ : Cholet : Eitutavicius – Gelabale – Mejia – Sommerville - Falker Gravelines : Woodside – Bokolo – Nichols – Akpomedah - Zerbo 1er quart temps : 20-20 Bokolo ouvre les...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
02.06.2010

CB/GRAVELINES - 1/2 FINALE BELLE : le programme de match

Cliquez-ici pour découvrir le programme du match CB/GRAVELINES.
En savoir plus