Cholet-Nanterre : Duel à la Meilleraie (samedi à 20h)

02.11.2013

TOUS EN ROUGE ET BLANC POUR SUPPORTER VOTRE ÉQUIPE DE CHOLET BASKET !

Cholet Basket reçoit le récent Champion de France Nanterre sur son parquet samedi. Cette rencontre représente donc un match de Gala pour CB et surtout une grande affiche de cette 5ème journée entre deux équipes encore invaincues en championnat. La JSF Nanterre a remporté ses quatre premières rencontres, comme Cholet, et avait vaincu Strasbourg sur son parquet dans un match avancé (12ème journée), ce qui porte leur bilan à 5 victoires pour autant de rencontres.

La JSF Nanterre, encore en Pro B il y a deux ans, a fait mentir tous les pronostics lors des Play-Offs en s’adjudant le titre de Champion alors qu’ils avaient fini à la 8ème place de la saison régulière. Cette belle aventure a affirmé les ambitions de ce club en Pro A et leur permet cette année de disputer l’Euroleague. Malgré une très bonne dynamique en Pro A, leurs deux premières sorties se sont soldées par deux défaites en Euroleague. Après avoir frôlé l’exploit à domicile contre le CSKA Moscou (59-62), les Parisiens ont lourdement chuté la semaine dernière sur le parquet du Partizan Belgrade (73-43).

Cette équipe, que Cholet a déjà affrontée en pré-saison (une victoire et une défaite), a prouvé la semaine dernière qu’elle avait les ressources nécessaires pour se reprendre en championnat après leur défaite en Coupe d’Europe. La JSF compte cette saison sur un effectif élargi apportant de nombreuses solutions à leur entraineur Pascal Donnadieu. Ce dernier peut compter sur des hommes forts du titre en juin dernier comme Trenton Meacham, Marc Judith, Johan Passave-Ducteil, Jeremy Nzeulie et Xavier Corosine. Nanterre compte également sur le retour du MVP des finales, l’ailier américain David Lighty, qui a ensuite tenté sa chance en NBA du côté des Hawks d'Atlanta, mais sans succès. La blessure longue durée de leur nouveau meneur Kevin Lisch, par ailleurs beau-frère de Trenton Meacham, a accéléré son retour.

Autre recrue de choix pour la JSF, le pivot international Ali Traoré a repris la compétition face au Partizan, puis contre l’Asvel la semaine dernière. L’ancien MVP français vient renforcer le poste de pivot déjà composé de Passave-Ducteil et du jeune Mouhamadou Jaiteh (2m08), qui s’est révélé en Pro B la saison passée avec Boulogne et qui confirme en ce début de saison (7,6 pts à 58% au tir et 3,6 rbs en 17mn/match).

Depuis la reprise de la ProA, Nanterre se distingue en comptant dans son effectif pas moins de 8 joueurs marquant entre 6,6 et 12,6 points. Leurs deux ailiers-forts américains, Will Daniels (déjà passé par la JSF entre 2010 et 2012) et Deschaun Thomas, ont pris le leadership offensif même si derrière, tous les joueurs représentent des dangers permanents. Pas encore très connu dans notre championnat, Cholet Basket devra se méfier de l’international Ukrainien Sergii Gladyr, très précieux sur les 5 premiers matches (10,4 pts dont 41,4% à 3pts, 4,2 rbs et 2,6 pds).

C’est une formation très offensive (84,6 points marqués en moyenne) qui affrontera CB samedi soir. Notre équipe devra une nouvelle fois compter sur ses valeurs défensives pour l’emporter devant son public. En réussissant à maintenir l’adversaire sous la barre des 76 points depuis 4 matches, la défense choletaise rassure. Offensivement, le trio Stoglin-Cox-Wilson (62 points à Strasbourg) sera surveillé de près par les Parisiens, ce qui libérera peut-être des espaces pour les autres joueurs Choletais.

A l’issue de cette rencontre, il y aura une équipe de moins à être invaincue en Pro A (Orléans est la 3ème équipe ayant ce bilan). Face au champion de France en titre, Cholet Basket aura fort à faire pour espérer l’emporter. Mais les Choletais ont pris l’habitude de nous surprendre et semble avoir pris goût à la victoire !

Les clés du match :

- L’enjeu : en plus de recevoir le Champion de France, la motivation sera double puisque Cholet peut conserver son invincibilité tout en arrêtant celle de la JSF.

- La défense : Nanterre est connu pour son jeu très offensif, partant de ses arrières qui aiment jouer en première intention. Cette philosophie leur réussit puisqu’ils ont actuellement la meilleure attaque de Pro A. CB est prévenu, il ne faudra pas laisser le moindre espace aux Parisiens.

- Contenir Trenton Meacham : il est l’un des meilleurs meneurs de jeu en Pro A et est capable de prendre feu à n’importe quel moment, comme on a pu le voir lors des derniers Play-Off (14,8 pts à 48% à 3pts et 4,1 pds). Régulier, il n’a fini qu’un seul match sous la barre des 10 points depuis le début de saison.

Les joueurs à suivre :

- Will Daniels : leader offensif de cette équipe depuis le début de la saison, ce poste 4 confirme en championnat (12,6 pts à 47% et 5,2 rbs) comme en Euroleague (18 pts et 7 rbs face au CSKA Moscou) qu’il fait partie des meilleurs joueurs du championnat.

- Lamayn Wilson : Après avoir mis le feu à la défense de Strasbourg (21 pts dont 5/7 à 3 point), Lamayn aura un nouveau duel à tenir face au duo d’américains Will Daniels-Deshaun Thomas (12,6 points chacun).

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Les stats comparatives entre les 2 équipes :

Retrouver l'historique des rencontres CB/JSF :

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
02.11.2013

Lourde défaite de CB sur son parquet face aux Champions de France en titre : Nanterre (59-79)

Cholet Basket s'incline contre une très belle équipe de la JSF Nanterre, qui malgré son déplacement à Barcelone, a répondu présent. L'adresse a fait défaut à CB qui a souffert dans le troisième...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
02.11.2013

CB/Nanterre à guichets fermés, prenez vos précautions

Face à l’affluence prévue pour ce match, nous vous conseillons d’arriver à la salle au minimum 45 mn avant le début de la rencontre et de bien vouloir respecter votre numéro de place. TOUS EN ROUGE...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
01.11.2013

Euroligue

"Jordi Bertomeu, le patron de l'Euroligue, admet attendre de meilleurs résultats des clubs français. Mais il veut y croire."Pour lire l'article de presse paru dans l'Équipe du jeudi 31 octobre...
En savoir plus