Cholet débute sa campagne européenne en Finlande mardi (17h30 heure française)
C’est face au Kataja Basket que Cholet Basket va effectuer son premier match en Eurochallenge. Ce club est situé dans la ville de Joensunn, située dans l’est de la Finlande. C’est donc un long déplacement qui attend les choletais et un match qui pourrait s’avérer compliqué face à un adversaire méconnu.
L’an passé, le Kataja Basket avait déjà participé à l’Eurochallenge. Après un parcours intéressant (8 victoires et 6 défaites), leur aventure s’était terminée en quart de finale, face à un club français : le BCM Gravelines-Dunkerque. Les Finlandais s’étaient inclinés en deux manches contre les Gravelinois. Après prolongation au match aller en Finlande (98-102), puis lourdement lors du match retour (86-57). En championnat, le Kataja Basket avait fini premier à égalité en saison régulière, mais s’était fait éliminer en demi-finale des Play-offs.
Cette année, le club est pour l’instant à la sixième place (sur 12 équipes) avec un bilan de 5 victoires et 3 défaites. Le Kataja Basket possède une base solide de joueurs Finlandais présents au club depuis plusieurs saisons à l’image du meneur Petri Virtanen (7,6 pts et 3,1 pds) et l’ailier Juho Nenonen (9,5 pts et 6,6 rbs) au club depuis 2008, ou encore l’intérieur Sami Lehtoranta (9,1 pts et 4,3 rbs) qui joue depuis 2005 au Kataja Basket.
Toujours du côté des joueurs Finlandais, l’arrivée du meneur Teemu Rannikko est une belle recrue pour cette équipe. Auteur d’une belle carrière en Europe, il a notamment porté les couleurs de Ljubljana (Slovénie), Varese et Pesaro (Italie), Granada (Espagne) ou encore le Khimiki Moscou (Russie). L’international Finlandais réalise un bon début de saison pour son retour au pays (12,6 pts à 40,5% à 3PT et 4,8 pds).
L’effectif est complété par des joueurs américains qui assurent le scoring de l’équipe. Le pivot Mike Morrison est en effet le leader offensif (14,9 pts à 61,5% et 8,4 rbs), suivi de l’ailier Renaldo Major (12,1 pts à 37% à 3PT et 4,6 rbs). Dernier arrivé, l’arrière Brian Greene a joué un seul match avec le Kataja Basket.
Cholet Basket sera donc opposé à une formation solide. Elle pourra compter sur l’expérience de la Coupe d’Europe que possèdent certains joueurs comme Lamayn Wilson, vainqueur l’an passé de l’EuroChallenge avec Samara. Egalement, Claude Marquis et Steeve Ho You Fat faisaient eux partie de l’équipe choletaise qui s’était inclinée en finale de l’EuroChallenge contre Bologne en 2009.
C’est la première fois que Cholet Basket se déplace en Finlande en 23 campagnes européennes. Bien débuter sa coupe d’Europe sera donc l’objectif des hommes de Jean-Manuel Sousa, pour se relancer après leur lourde défaite face à Nanterre samedi dernier.
Clés du match :
L’énergie: 4 jours après le match contre Nanterre, les choletais doivent se remobiliser et oublier la fatigue du week-end et du déplacement pour contrôler le rythme du match.
La défense : l’année dernière, Gravelines a été mis en difficulté chez les Finlandais en encaissant 98 points (après prolongation). Limiter la réussite du Kataja Basket sera donc primordial pour CB.
La rigueur : il faudra en faire preuve face à un adversaire que Cholet Basket connait peu. Il faudra donc se méfier de cette équipe et ne rien laisser au hasard pour assurer la victoire.
Les joueurs à suivre :
Temuu Rannikko : joueur majeur du basket finlandais, il a déjà affronté l’Equipe de France dans le cadre des qualifications à l’Euro 2009, où il avait été brillant lors du premier match gagné par la Finlande (21 pts dont 5/12 à 3pts) et également lors du match retour perdu à Pau (14 pts et 5pds). Il sera donc le joueur à surveiller pour CB.
Terrell Stoglin : meilleur marqueur choletais face à Nanterre, le meneur shooteur de CB va disputer sa première compétition européenne. Auteur de 17,4 pts, 3,2 rbs et 3,4 pds de moyenne par match depuis le début de saison, Terrell va avoir l’occasion de montrer toutes ses qualités offensives et athlétiques sur la scène européenne.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.