Cholet connaîtra ce mercredi 15 juillet ses adversaires européens en BCL
Le tirage au sort de la Basketball Champions League débutera ce mercredi 15 juillet à 11 heures. Cholet connaîtra alors les sept adversaires européens qu'il affrontera cette saison.
Après six saisons de disette, Cholet Basket retrouvera la scène européenne à la rentrée prochaine. Depuis le début de mois de juillet, le club du président Jérôme Mérignac est en effet assuré de disputer la Basket Champions League (BCL) à compter de mi-octobre.
Directement qualifié pour le tour principal de la coupe européenne en vogue du moment (Ndlr : moins prestigieuse que l'Euroligue mais tout autant clinquante que l'Eurocup), CB connaîtra ce midi l'identité des sept adversaires qu'il affrontera lors des quatorze matchs aller-retour de la saison régulière.
En attendant le tirage au sort, qui débutera ce mercredi à 11 heures, CB est déjà assuré d'affronter un adversaire espagnol et un club turc.
Voici la composition des chapeaux du tirage au sort.
Chapeau 1
AEK Athènes (Grèce), Nymburk (Rép. Tchèque), Hapoel Jérusalem (Israël), Tenerife (Espagne)
Chapeau 2
Bamberg (Allemagne), Ostende (Belgique), Novgorod (Russie), Strasbourg
Chapeau 3
Sassari (Italie), Hapoel Holon (Israël), Dijon, Turk Telecom (Turquie)
Chapeau 4
Saragosse (Espagne), Peristeri (Grèce), Karsiyaka (Turquie), Burgos (Espagne)
Chapeau 5
Szombathely (Hongrie), Brindisi (Italie), Bilbao (Espagne), Riga (Lettonie)
Chapeau 6
Cholet, Galatasaray (Turquie), Limoges, Bursa (Turquie)
Chapeau 7
Darussafaka (Turquie), Bologne (Italie), Vilnius (Lituanie), Lublin (Pologne)
Chapeau 8
4 qualifiés
Source : Le Courrier de l'Ouest
Avant le tirage au sort, le mode d'emploi de la Basketball Champions League
Ce mercredi 15 juillet à 11 heures se déroulera le tirage au sort de la saison 2020-2021 de la Basketball Champions League (BCL), à Mies (Suisse). En attendant, Ouest-France vous propose un bref récapitulatif sur le fonctionnement de la Ligue des Champions, à laquelle CB est directement qualifiée pour le tour principal.
Quoi ?
Six après ses adieux à l'Europe, Cholet Basket disputera la Basketball Champions League (BCL) à la mi-octobre. Pour la première fois de sa jeune histoire, la BCL – dont le vice-président est le patron de la LNB, Alain Béral – accueillera le club des Mauges.
Si Rodrigue Beaubois et l'Efes Istanbul ou Nando De Colo et le Fenerbahçe ne reviendront pas à la Meilleraie, la BCL en concurrence avec l'EuroCup (l'autre C2, organisée par l'ECA) gratte du terrain. Fondée il y a quatre ans, la Ligue des Champions gagne en notoriété au fils des années. Et attire des écuries prestigieuses telles que Tenerifie ou à l'AEK Athènes, grâce à la somme conséquente promise aux vainqueurs.
Qui ?
Cette année, ce seront 32 équipes – dont 4 issues du tour préliminaire – de 14 pays différents qui s'affronteront pour tenter de succéder au Virtus Bologne, dernier vainqueur de la BCL. Si Cholet Basket est le seul représentant du basket ligérien en Coupe d'Europe, trois autres équipes françaises (la JDA Dijon, le Limoges CSP et la SIG Strasbourg) seront également de la partie, en BCL.
Comment ?
Réparties dans huit chapeaux, les équipes qualifiées en BCL seront réparties en quatre groupes de huit équipes. Les quatre meilleures de chaque poule après le premier tour (14 matches de mi-octobre à début février) disputeront les playoffs qui se concluront lors d'un Final Four. Où aucune équipe française n'est, pour le moment, allée au bout. Seul Monaco a été finaliste de l'édition 2018, face à l'AEK Athènes
LIRE AUSSI. Les chapeaux du tirage au sort de la Champions League constitués
Renversé dans le chapeau 6 de la Ligue des Champions, CB sait d'ores et déjà qu'il ne rencontrera pas l'un des ex-clubs de Erman Kunter, le Galatasaray Istanbul, ni l'équipe de Sammy Mejia en 2019-2020, le Tofas Bursa (Turquie) et ni le Limoges CSP. À noter également que le règlement interdit un duel entre deux formations d'un même pays, à l'exception de la Turquie.
Le tirage sort est à suivre dès 11 heures sur le live de la FIBA, ici.
Source : Ouest France