Cholet Basket à Villeurbanne samedi soir
Deuxième journée de championnat demain soir à 20h, avec CB qui se déplace dans le Rhône pour affronter l’ASVEL du président Tony Parker, annoncé présent à l’Astroballe pour cette rencontre.
Après leur match de Coupe de France à Limoges mercredi (défaite de 12pts), les joueurs choletais enchaînent un nouveau déplacement et devront être en pleine possession de leurs moyens pour espérer renouer avec la victoire, face là encore à une solide formation. Le coach Laurent Buffard pourra compter sur l’orgueil des siens, qui ont tout de même bien su réagir en se remobilisant après leur mauvais départ contre le CSP, afin de ne pas subir la loi de leurs nouveaux hôtes villeurbannais. À l’image des 2ème et 3ème quart-temps remportés mercredi où le collectif à primer des deux côtés du terrain, Zachery Peacock and Co devront déployer leur intensité pour trouver les solutions adéquates à ce que leur proposeront leurs adversaires.
Les Rhodaniens justement, qui n’ont pas encore joué leur 16ème de finale de Coupe de France, n’ont quant à eux pas débuter de la meilleure des manières leur championnat le week-end dernier. Après l’échec en finale du tournoi qualificatif à l’Euroleague la semaine passée, les protégés du coach Pierre Vincent se sont en effet inclinés de 10 unités sur le parquet de Strasbourg. Etouffée par la défense de la SIG et privé du Meilleur Marqueur de ProA de la saison dernière Edwin Jakson (annoncé encore indisponible contre CB), l’ASVEL n’a seulement marqué 58pts au total, et en a concédé 68. Seuls les recrues US estivales Taurean Green et Ahmad Nivins ont pu dépasser la barre des 10pts (11 chacun), toutefois quand même épaulés par le néo-drafté NBA Livio Jean-Charles, proche d’un double-double avec 9pts-8rbs. Les nombreux expérimentés David Andersen, Yohann Sangare, David Lighty et Amara Sy n’ont pas vraiment apporté malgré un temps de jeu conséquent. Mais attention toutefois à la bête blessée, et qui est plus à domicile…
Les joueurs à suivre :
- Nicolas De Jong : Complet face à Limoges cette semaine (12pts-5rbs), l’intérieur de CB doit réaliser d’autres prestations similaires, ainsi il emmagasinera plus de confiance, en lui et avec ses coéquipiers.
- Ahmad Nivins : Le nouvel intérieur américain de la « Maison Verte » a réalisé un sans faute aux tirs le week-end dernier (4/4). Si ses coéquipiers le servent bien, il peut faire de vrais ravages.
Les clés du match pour CB :
- Le rythme : Si nos Choletais parviennent à bien faire vivre la balle, ils trouveront le rythme qui leur va bien, alternant jeu rapide et jeu posé, et ainsi poser de vrais problèmes à la défense adverse.
- La lucidité : À chaque fois que notre équipe reste lucide, elle rivalise vraiment avec son adversaire. Rester alors lucide le plus de temps possible pendant la rencontre permettrait à Paul Delaney III et ses partenaires de faire de belles choses.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez l'historique des rencontres ASVEL/CB :