Cholet Basket veut prendre le large face à Gravelines – Dunkerque
Cholet reçoit Gravelines dans son antre de La Meilleraie samedi 13 mars à 19h. Une belle affiche entre le 2e et le 4e de ProA.
Depuis le début de la saison et le départ canon des Choletais, les Dunkerquois les suivent de près, sans parvenir à les rejoindre au classement. Aujourd’hui, deux points séparent les deux clubs. Autrement dit, une victoire Choletaise samedi éloignerait sérieusement Gravelines de la deuxième place, à seulement 9 journées de la fin de la saison régulière. Au contraire, une défaite fragiliserait la position de CB en haut du classement et par la-même, relancerait ses poursuivants. Les hommes d’Erman KUNTER savent ce qui leur reste à faire.
La bonne position actuelle de Gravelines n’a rien de surprenant. Le BCM, avec un effectif complet et de qualité, fait preuve de régularité depuis le début de la saison. La paire d’intérieurs composée de Cyril AKPOMEDAH et de J.K. EDWARDS, deux anciens Choletais, fait des ravages. A la mène, l’américain Ben WOODSIDE s’est imposé comme un leader naturel et on ne présente plus l’excellent défenseur Yannick BOKOLO. L’arrière français s’est étonnement mué en sniper samedi dernier avec un 4/5 à trois points. Gravelines, auteur d’un quatrième quart-temps de haute volée, a vaincu Hyères-Toulon 96 à 82. Le danger peut venir de partout dans cette équipe qui n’hésite pas à faire tourner le ballon, comme le prouve son ratio positif passes décisives / balles perdues. En moyenne par match, Gravelines distille 14 passes décisives pour 11 ballons perdus contre 15 passes décisives et 15 ballons perdus pour Cholet. C’est donc avec une confiance certaine qu’ils s’apprêtent à aller défier le club des Mauges.
Cholet Basket n’a rien à envier au BCM. Les Choletais ont assez aisément disposé des Strasbourgeois 85 – 98. Un record en ProA cette saison à la clé : un fabuleux 22/40 derrière la ligne des 6.25 m. Mais il est évident qu’une telle adresse ne peut se reproduire tous les week-ends. Cholet devra donc trouver d’autres armes samedi. En premier lieu, il serait intéressant de profiter de la supériorité apparente de CB au poste 3. Gravelines, longtemps en délicatesse avec ce poste, a toutefois enrôlé l’ailier américain Juby JOHNSON, la semaine dernière. C’est donc, à priori, à une rencontre disputée que vont avoir droit les spectateurs de La Meilleraie. Faisons confiance aux Choletais, au jeu collectif retrouvé, pour remporter la partie.
LES CLEFS DE LA RENCONTRE :
Cholet :
Ne pas relâcher la défense
Imposer un jeu rapide
Limiter l’apport de J.K. EDWARDS
Gravelines :
Bien servir les intérieurs
Etre percutant
Faire circuler le ballon
Retrouvez l'historique des rencontres CB/GRAVELINES en cliquant ici.