Cholet Basket s’incline et ira jouer sa qualification à l’Astroballe
Une Meilleraie aux alentours des 40°C, le parfum des belles années, une ambiance qui fait chaud au cœur, l'espoir de sortir le 1er de saison régulière. En ce vendredi 27 mai 2022, Cholet Basket a rendez-vous avec l'histoire. Contre toute attente, le scénario de David contre Goliath est sorti des têtes. Depuis janvier dernier, les hommes de Laurent VILA surfent sur une dynamique de leader. L'ASVEL reste l'ASVEL, mais Cholet n'est pas en surrégime. Dominic ARTIS, DJ HOGG, Yoan MAKOUNDOU, Darrin GOVENS, Boris DALLO et tous les autres, sont véritablement capables de déplacer des montagnes. Et devinez quoi ? C'est le défi qui les attend ce soir.
1er quart-temps : 24 - 17
Dès l'entame, les Villeurbannais s'appuient sur un secteur mal maîtrisé au match aller : la raquette. Le gigantesque Youssoupha FALL est très correctement servi et pose des problèmes aux intérieurs choletais. Mais l'inquiétude ne dure qu'un temps. Poussé par une bronca digne des plus grandes arènes sud-américaines, O.D. ANOSIKE, transcendé, oublie ses centimètres de retard et postérise Victor WEMBANYAMA. Sur l'action suivante, il remet le couvercle en allant chercher deux lancers sur le prospect de 18 ans. C'est la folie. Sur les lignes arrières, Dominic ARTIS envoie 7 points pour contrer l'excellent impact d'Elie OKOBO. Restreints par une défense choletaise exemplaire, les hommes de T.J. PARKER peinent à faire circuler le ballon. Nous sommes devant, et à 30 minutes de l'exploit (24 - 27).
2ème quart-temps : 22 - 24
Le second quart-temps commence sur les chapeaux de roue. Yoan MAKOUNDOU, encore lui, dégaine à 3-points et continue - match après match - de confirmer sa large palette offensive. Dans le camp villeurbannais, le système n'est autre qu'un bon vieux tapis sur les exploits individuels d'Elie OKOBO. Auteur de grosses fléchettes en fin de possession, l'ancien des Phoenix Suns dégoûte la Meilleraie et garde les siens hors de l'eau. À cœur vaillant rien d'impossible : sûr de sa qualité de shoot, Dominic ARTIS lui rend la pareille à 3-points. C'est un peu la thématique de la soirée, que de regarder des joueurs d'EuroLeague les yeux dans les yeux. Nous sommes devant, et à 20 minutes de l'exploit (46 - 41).
3ème quart-temps : 21 - 26
Le retour aux affaires n'augure rien de bon. Décomplexé, Chris JONES enquille deux perles depuis les sept mètres et insuffle une excellente dynamique à l'ASVEL. Le jeu villeurbannais se fluidifie, et Elie OKOBO n'a plus à faire le travail de cinq hommes. Toujours sans peur, O.D. ANOSIKE couple plein axe, reçoit un excellent ballon de Darrin GOVENS, et monte au cercle. Sur une contre-attaque, Chris JONES et Elie OKOBO gambadent à fond les ballons, mais Yoan MAKOUNDOU - dans une soirée XXL - leur refuse l'accès au cercle. Quelle action ! Tout juste sélectionné en Équipe de France par Vincent Collet, le jeune intérieur est sur son petit nuage. Sa défense de cercle est saluée par une Meilleraie embrasée. Seulement, ces quelques éclaircies ne trompent personne : la défense des visiteurs a haussé le ton, et il sera compliqué de creuser l'écart (57 - 57).
4ème quart-temps : 9 - 25
Ces dernières douze minutes sont celles de la décadence. L'ASVEL place un coup d'accélérateur tonitruant, par l'intermédiaire de William HOWARD, Elie OKOBO et Chris JONES. La Meilleraie pousse ses soldats, en vain. Les 3-points ne rentrent plus et chaque attaque choletaise est équation dans le cerveau de nos joueurs. Par où passer pour accéder au cercle ? Comment dégainer sur le défenseur d'élite qu'est William HOWARD ? Globalement, tout n'est pas à jeter. Le gros du travail est même à conserver. Une ambiance des grands soirs, des Choletais héroïques, mais un finish frustrant (66 - 82).
La qualification en demi-finale des Play-Offs se jouera à Villeurbanne dimanche à 19h. Le match sera diffusé sur Bein Sports. Allez CB !
Cliquez-ici pour lire les articles.