Cholet Basket s’est battu avec ses moyens, 76-79
Privé de Antonio Grant avant même le coup d'envoi de la rencontre, l'objectif de prendre un avantage sur Pau-Orthez apparaissait d'autant plus difficile pour la formation choletaise. Surtout lorsque s'ajoute à l'absence de l'américain, celle de David Gautier sorti sur blessure en milieu de premier quart-temps après avoir percuté l'ailier palois Laurent Foirest.
Malgré tout, les sept derniers joueurs valides de Ruddy Nelhomme ont joué sans complexe. Et CB s'est battu, très bien battu même. Notamment lors dix dernières minutes où Steeve Essart et consorts ont enflammé la Meilleraie à la faveur d'une étonnante remontée au score.
Mais le talent et la profondeur du banc de l'armada béarnaise dans le money-time auront finalement eu raison de toute l'envie choletaise. Une volonté particulièrement mise en relief par un Claude Marquis déterminé (22 pts, 13 rebonds)
Un money-time chaud bouillant
La victoire de l'équipe de Didier Gadou s'est donc dessinée dans les toutes dernières minutes. Pourtant nul ne l'aurait cru seulement dix minutes avant le terme de la rencontre.
Car dominateurs au terme du premier quart temps (24-29) puis largement dominés dans les deux suivants (37-44 puis 54-65), l'équipe des bords de Moine ne parvenaient plus à trouver des solutions pour mettre à mal les partenaires de Josh Asselin (19 pts).
Mais Cédric Ferchaud à longue distance puis Claude Marquis dans la raquette vont rapidement faire renaitre les espoirs dans le dernier quart temps. Les supporters maugeois ne s'y trompent pas et poussent plus que jamais leurs protégés lorsque Jimmal Ball remet les deux équipes au coude à coude, 74-75 (38'). Malheureusement, la formation des Mauges ne parvient pas à prendre les commandes de la rencontre bien gardées par C.C. Harrisson (21 pts) et ses coéquipiers sur la ligne des lancers francs.
Match retour jeudi soir au palais des sports de Pau-Orthez où l'équipe de Ruddy Nelhomme est désormais condamnée à un double exploit.