Cholet Basket se déplace à Lyon-Villeurbanne pour relever la tête
Ce samedi, c'est un énorme défi auquel vont se confronter les joueurs de Cholet Basket (16e, 4v-12d). En effet, c'est la LDLC ASVEL qui s'oppose à eux, dans son antre de l'Astroballe. Le club, présidé par Tony Parker, réalise une superbe saison, occupant la tête de la Jeep Elite (13v-3d).
Les joueurs entraînés par Zvezdan Mitrovic, transfuge de l'AS Monaco, possèdent la meilleure attaque (83,3pts) et la deuxième meilleure défense (73,9pts) du championnat. Ils restent néanmoins sur un échec sur le terrain de la JSF Nanterre (78-79), après avoir enchainé cinq victoires pour conclure l'année sur les terrains français.
Ainsi, les Villeurbannais seront revanchards, ce qui n'est pas forcément une très bonne nouvelle pour Cholet Basket. De plus, ce sera le premier match en championnat d'Alexis Ajinça sous ses nouvelles couleurs. Son équipe sera portée par Alpha Kaba, qui fut le meilleur joueur du déplacement à Nanterre (13 pts, 9 rbs, 2 ctrs, 4 fprs et 19 d'éval). Sur la saison, deux autres joueurs réalisent un exercice de haute volée. Il y a d'abord Miro Bilan, avec 13,1 pts à 59% ; 7,1 rbs ; 4,8 fprs et 16,7 d'éval, mais aussi le tout jeune et talentueux Théo Maledon (7,9 pts ; 2,1 rbs ; 2,3 pds et 9,4 d'éval).
Dans l'effectif de l'ASVEL, on peut noter la présence de trois anciens choletais. Il y a tout d'abord AJ Slaughter (9,8 pts, 8,9 d'éval), mais aussi DeMarcus Nelson (6,9 pts, 2,9 rbs, 3,7 pds et 11 d'éval) et enfin Charles Kahudi (10,6 pts, 4,1 rbs, 3,9 fprs et 8,9 d'éval).
Du côté de Cholet Basket, les statistiques collectives témoignent des difficultés rencontrées par les joueurs de CB. Ils possèdent la treizième attaque de Jeep Elite (79,9pts) et surtout la dernière défense (87,9pts). Sur les cinq derniers matches, dirigés par Erman Kunter, la série est en dents de scie, avec deux victoires et trois défaites, la dernière contre Boulazac à la Meilleraie (77-92).
Lors de cette ultime rencontre, les Choletais ont été principalement portés par un London Perrantes en double-double, avec 19 pts, 10 pds, 6 fprs et 20 d'éval. Sur la saison, le club est bien aidé par ses jeunes, notamment Abdoulaye N'Doye (6,8 pts, 3,7 rbs, 2,1 pds et 9,1 d'éval). On notera aussi que face à Boulazac, Antywane Robinson, de retour de blessure, a montré des choses intéressantes (8 pts, 8 d'éval).
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.