Cholet Basket se déplace à Chalon pour renouer avec la victoire
Attention au piège ! C'est, en substance, ce que devrait dire Erman Kunter, dans sa causerie d'avant-match, en préambule du déplacement de Cholet Basket (5e, 7v-3d) sur le terrain de la lanterne rouge, à savoir l'Élan Chalon (18e,2v-8d). Si les Maugeois, au vu de leur très bon début de saison, apparaissent comme étant les favoris, ils ne devront pas pour autant négliger des Chalonnais qui restent sur une superbe prestation, malgré la défaite.
Lors de ce déplacement sur le terrain de Boulogne-Levallois (88-92), un trio s'était dégagé des rangs de l'Élan. Il y avait là Marcus Thornton, avec 19pts (4/6 à 3-pts), 2rbds, 2pd et 20 d'éval. Justin Robinson ne fut pas en reste, compilant 13pts, 5pd et 16 d'éval. À l'intérieur, Ronald Roberts avait terminé la rencontre avec 13pts à 4/6, 3rbds et 15 d'éval.
Deux autres éléments réalisent un début de saison intéressant, malgré la spirale négative de leur équipe (5 défaites d'affilée, série en cours). Il y a là Jaron Johnson, qui tourne à 14,6pts, 4,7rbds et 14,6 d'éval. Il y a également Mickaël Gelabale, l'ancien choletais (formé à CB), qui affiche, après 10 matches, 9,3pts, 5,4rbds, 2,2pd et 11,9 d'éval. CB va retrouver une autre vieille connaissance, lors de cette rencontre : il s'agit du technicien Philippe Hervé, qui avait officié dans les Mauges entre 2016 et 2018.
L'objectif des Maino-Ligériens, à l'occasion de ce déplacement en Saône-et-Loire, sera de reprendre une bonne énergie afin de renouer avec un résultat positif, trois jours après une défaite contre Dijon à la Meilleraie (72-85). La tâche des Choletais, malgré leur large avance sur l'Elan au classement, apparait comme très peu aisée, car, pour le deuxième match consécutif, il faut faire sans le leader de l'équipe, à savoir Chris Horton, car le pivot américain sort d'une opération de l'appendicite. Pour faire sans son meilleur joueur, Cholet va devoir, comme face à la JDA, s'appuyer sur un duo Nianta Diarra/ Jalen Riley qui s'est montré intéressant, avec 19pts à 8/8, 5rbds et 25 d'éval pour le premier et 25pts (6/11 à 3-pts), 6rbds et 23 d'éval pour le second.
Collectivement, les statistiques des Choletais sont intéressantes, avec la dixième attaque de Jeep®Elite (81,5pts) et la quatrième défense (77,4pts). En ce qui concerne l'Élan-Chalon, c'est bien moins reluisant, avec la dix-huitième et dernière attaque (73,2pts) et la quinzième défense (84,4pts). Pourtant, pour Cholet Basket, ce déplacement en terre bourguignonne a tout d'un vrai traquenard.
Pour découvrir la revue de presse, cliquez-ici !