Cholet Basket se déplace au Mans pour un nouveau Derby des Pays de la Loire.
Un match très important pour les deux clubs qui, malgré des trajectoires différentes cette saison, ont besoin de cette victoire.
Le Mans a en effet perdu la semaine dernière à Antibes (80-67). Un mauvais résultat pour cette équipe qui venait tout juste de remporter la Leader’s Cup au terme de trois bons matches. Ainsi, ils sont venus à bout de Limoges, Strasbourg et enfin Nanterre en finale.
Ce match sera particulier pour Torey Thomas. Effectivement, ce dernier a joué pour Le Mans l’espace de 6 matches en tant que pigiste médical de Dashaun Wood. Sa pige finie, il a pu signer pour notre équipe. Il retrouvera donc samedi ses anciens partenaires.
Parmi eux, il faudra se méfier d’un habitué des Derbys en la personne de J.P Batista. Le pivot brésilien a été élu MVP de la Leader’s Cup et il réalise une belle saison (10,7 pts et 4,4 rbs), tout comme le meneur Dashaun Wood, le véritable patron de cette équipe (13,9 pts à 35% à 3PT et 4,9 pds). Le MSB possède des joueurs de qualité, notamment sur les postes extérieurs avec l’américain Vaughn Duggins (9,9 pts et 2 pds), l’ex-NBAer Pape Sy (8,8 pts et 2,4 rbs) et enfin l’ancien choletais et récent Champion d’Europe, Charles Kahudi (8,7 pts à 38% à 3PT et 4,8 rbs). Au poste 4, Lamayn Wilson aura un duel intéressant avec le discret mais efficace Reyshawn Terry (9,4 pts à 35% à 3PT et 4 rbs).
CB va devoir réaliser un match complet pour l’emporter à l’image de la victoire la semaine dernière contre Strasbourg (81-69). Après cette belle victoire, notre équipe a connu la défaite pour son dernier match d’Eurochallenge en Hongrie. Ce match aura cependant permis à Laurent Buffard de faire tourner son effectif. Cholet devra jouer de façon collective et ce, malgré la pression défensive et la dureté de l’équipe mancelle. Nos joueurs devront trouver les solutions ensemble pour parvenir à battre le MSB.
Face au Mans, notre équipe doit s’attendre à affronter une équipe très solide mais, comme dans tout Derby entre les deux équipes, c’est seulement la vérité du terrain qui fera la différence.
Les clés du match :
- l’enjeu : la confrontation des deux équipes ligériennes, en plus de l’enjeu au classement, représente beaucoup pour les deux clubs. Au match aller, Le Mans avait gagné en toute fin de match (58-61). À CB de prendre sa revanche sur le parquet d’Antarès.
- L’équilibre du jeu : Nos joueurs doivent alterner le jeu en attaque, en jouant pour les intérieurs comme pour les extérieurs. Surtout, il ne faudra pas abuser du tir à 3PT et oublier de chercher des paniers faciles dans la raquette.
- La dynamique : CB a créé la surprise samedi dernier contre Strasbourg mais notre équipe ne devra surtout pas baisser le pied face au Mans qui s’est fait surprendre à Antibes et qui va donc vouloir se reprendre devant son public.
Les joueurs à suivre :
- Dashaun Wood : le manceau est l’un des meilleurs meneurs du championnat cette année. Capable de prendre feu à tous moments (20 points en une mi-temps contre Strasbourg), il sait avant tout se montrer clutch en fin de match.
- Eric Chatfield : l’arrière choletais a réalisé deux belles performances contre Strasbourg (17 pts à ¾ à 3PT) puis à Olaj (14 pts à 4/9 à 3PT). Face au Mans et leurs extérieurs athlétiques, il va devoir montrer la voie.
La vidéo du match aller:
Le comparatif des stats entre les deux équipes:
Historique des rencontres CB - Le Mans: