Cholet Basket reçoit Monaco ce mardi (20h)
Pour le compte de la 32ème journée du championnat de France ProA, Cholet Basket accueille Monaco ce mardi à 20h à la Meilleraie.
Quatre jours après sa dernière sortie, la formation choletaise a de nouveau rendez-vous. La troupe de Philippe Hervé doit en plus sérieusement se mobiliser au vue de l'équipe qu'elle s'apprête à affronter. Mais même si il peut y avoir un écart entre les deux formations sur le papier, Jerry Boutsiele et les siens ne doivent tout de même pas oublier qu'un match reste un match et que tout y est réalisable. En se montrant incisifs et en ne laissant rien au hasard, les choletais peuvent bien sûr avoir leur coup à jouer. Aux protégés du public de la Meilleraie de se mettre au bon niveau.
Les monégasques, leaders incontestés de ProA, réalisent une magnifique saison régulière. Le groupe de Zvezdan Mitrovic n'a en effet pratiquement jamais failli dans le championnat. Ormis peut-être une erreur de parcours lors de la 7ème journée (courte défaite à Nancy 71-76), Monaco n'est "tombé" que contre des équipes du haut du classement, à savoir les deux parisiennes. La Roca Team a d'ailleurs envoyé un message à toute la ligue française en surfant sur une vague de dix victoires de suite de la 12ème à la 21ème journée. Pour rendre encore meilleure leur saison, les joueurs du Rocher ont empoché la Leaders Cup à la mi-février ainsi qu'une belle médaille de bronze en Basketball Champions League au tout début de ce mois de mai.
Le coach Mitrovic possède l'effectif le plus étoffé de France où tous les postes sont plutôt bien remplis. Le collectif y est le maître mot puisque statisquement, aucun joueur ne se place réellement au-dessus de la moyenne, en témoigne les huit éléments qui évoluent entre une moyenne de 10 et 13.7 d'évaluation et les six joueurs qui apportent de 9.2 à 13.7 points. Ainsi, aucun des Jamal Shuler, Yakuba Ouattara, Sergii Gladyr, Zack Wright, Amara Sy, Bangaly Fofana ou encore Jordan Aboudou -tous des fins connaisseurs du championnat français- ne tirent la couverture vers soi. Et tout ce beau monde, complété par le meneur Dee Bost (le meilleur monégasque à l'évaluation et à la marque), l'intérieur Brandon Davies (meilleur rebondeur de l'AS) et l'ailier Niklas Caner-Medley (deuxième évaluation de Monaco), fait sans doute de la Roca Team une sorte de "Dream Team" de la ProA version 2016/2017.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes (avant les rencontres du 05/05/17)
Le comparatif des leaders statistiques des deux équipes (avant les rencontres du 05/05/17)
Le résumé vidéo du match aller