Cholet Basket reçoit Limoges ce lundi (20h30)
Lever de rideau : Match Espoirs à 17h30
Pour le compte de la 28ème journée du championnat de France ProA, la formation choletaise (10v-17d) accueille celle de Limoges (18v-9d). Une belle affiche pour le public de la Meilleraie.
L’équipe de Cholet Basket, après avoir retrouvé des couleurs ces derniers temps (3 succès en 5 matches), aura sans aucun doute à cœur de faire plier son adversaire du jour qui n’est autre que le Champion de France en titre. Laurent Buffard devra compter sur tout son effectif pour rivaliser avec l’armada du CSP, les rotations seront alors très importantes pour que le coach maugeois puisse pianoter à sa guise. Les joueurs en sortis du banc choletais devront alors afficher une constante intensité à chaque minutes passées sur le parquet pour répondre à l’exigence de l’événement. CB aura aussi une nouvelle fois besoin d’un excellent Paul Delaney III, véritable chef d’orchestre de sa formation lors des précédentes rencontres (20 d’évaluation sur les 5 derniers matches), et de ses leaders offensifs Nick Minnertah et Kevin Jones en pleine forme, même ciblés par la défense limougeaude.
Limoges, justement, a connu le week-end dernier un sacré « turnover » avec le remplacement de Jean-Marc Dupraz par Philippe Hervé au poste d’entraîneur. Le Champion de ProA 2013/2014 a en effet concédé 6 revers sur ses 10 dernières sorties et a ainsi vu la première place du championnat s’éloigner un peu plus. Partis sur les chapeaux de roues en tout début de saison avec 10 victoires sur leurs 11 premiers matches, Adrien Moerman (2ème évaluation de ProA) et ses coéquipiers ont d’un coup perdu le rythme et n’ont plus remporté plus de 2 succès consécutifs depuis, tombant d’ailleurs contre des adversaires moins bien classés comme Châlons-Reims (92-103) et Pau (69-79) lors des 12ème et 15ème journées. L’équipe du Président Frédéric Forte a aussi subit par la suite 3 défaites de rang (Nanterre 72-90, Villeurbanne 79-81 et Chalon 72-81), ce qui a sans doute mis un gros coup au moral limougeaud. Le CSP a remporté 3 de ses 5 dernières rencontres mais le récent revers la semaine passée à Rouen (74-76) a visiblement été de trop pour les dirigeants.
Niveau stats, Limoges est surtout porté par le trio Adrien Moerman, Jamar Smith et Nobel Boungo Colo (respectivement 19,4 - 12,1 - 14,1 d’évaluation) mais l’effectif possède en son sein de nombreux joueurs pouvant apporter à tout moment comme JP Batista, Léo Westermann ou encore Mickaël Gelabale. À noter aussi que le club a recruté il y a un peu plus de deux semaines le meneur US Pooh Jeter, réputé pour être notamment le leader de la sélection ukrainienne.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes