Cholet Basket reçoit Le Mans ce samedi (20h)
Lever de rideau : Match Espoirs à 17h00
Pour le compte de la 18ème journée et donc de la 1ère de la phase retour de ProA, la formation choletaise (7v-10d) accueille sa voisine du Mans (9v-8d). La deuxième version du derby des Pays de Loire cette saison.
Après le revers concédé à domicile le week-end dernier face au Paris-Levallois, CB tentera de renouer avec la victoire dans son antre de La Meilleraie. Pour cela, le groupe de Laurent Buffard, devra prendre en référence sa prestation réalisée lors de son premier duel face aux manceaux (victoire 82-61). Véritable bloc défensif, l’équipe choletaise n’avait laissé aucune chance à l’adversaire de trouver du rythme. Paul Delaney III et ses coéquipiers avaient en plus établit un jeu offensif de bon ton en faisant très bien tourner la balle et ainsi servir le joueur ouvert (20 passes décisives au total), ce qui leur avait permit de prendre le contrôle d’un match à sens unique. Les locaux devront donc jouer avec intensité des deux côtés du terrain pour espérer un résultat positif.
Depuis le match aller et cette 5ème journée, Le Mans a connu des hauts et des bas avec des prestations en dents de scie mais a tout de même réussit à se placer dans le top 8 du championnat à la fin de la première phase en remportant notamment plusieurs séries de matches (dont 3 succès consécutifs entre la 12ème et la 15ème journée face à Pau 83-78, à Bourg 87-65 et contre Gravelines 78-73). Avec des recrues étrangères loin d’être au meilleur de leur forme et pour éviter les baisses de régime de son équipe, Erman Kunter a du procédé à quelques réajustements : départs du meneur Armon Johnson et de l’intérieur Romero Osby, et arrivées de Daniel Ewing et de CJ Wallace pour respectivement remplacer poste pour poste leurs prédécesseurs.
Le Mans doit principalement ses bonnes performances à la bonne tenue de ses leaders français que sont Rodrigue Beaubois (15,3pts - 6ème meilleur marqueur de ProA) et Charles Kahudi (14,3pts-5,8rbs), ainsi notamment qu’à son intérieur polonais Michal Ignerski (12,3pts-4,8rbs). La dernière sortie en date du MSB s’est faite mercredi dernier en EuroChallenge et les manceaux ont battu 72 à 60 un des leaders de ProA, Nanterre, avec un Rodrigue Beaubois meilleur marqueur du match (18pts à 8/12 aux tirs).
Pour lire les articles de presse sur la présentation de match, cliquez-ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes
Historique des rencontres CB-Le Mans (au 24-01-15)