Cholet Basket perd de justesse à Châlons-Reims (86-83)
Cholet Basket se déplaçait en terre champenoise pour tenter de glaner une victoire qui leur aurait permis de remonter au classement.
Quart-temps 1 : 24-17
Les choletais commencent fort le match en inscrivant leurs deux premiers points par un dunk de Rudy Jomby, qui récidive quelques secondes plus tard en contre-attaque. Coté chalonnais c’est Patrick Richard qui ouvre le compteur avec un 3 points.
CB prend même 5 longueur d’avance d’entrée par Jomby, intenable dans ce quart-temps (8 points à 4/5 aux tirs) sur une offrande de Jonathan Rousselle (5-10, 4ème). Cependant les locaux vont réagir de belle manière, infligeant un 11-2 à CB, notamment par l’intermédiaire de Richard. La fin du premier quart-temps sera à l’avantage du CCRB, qui prend une belle marge à la fin des 10 premières minutes.
Quart-temps 2 : 23-25
La période commence de la plus mauvaise des manières pour CB, les maugeois encaissent un cinglant 10-2 d’entrée. Jérôme Navier tente de stopper l’hémorragie avec un temps-mort, mais celui-ci n’aura pas l’effet escompté, Châlons-Reims réalise un alley-oop au retour de ce temps-mort, CB prend l’eau. (36-19, 14ème).
Comme au premier quart, Rudy Jomby est le seul à trouver la faille dans la défense des locaux, il amorce les prémices du réveil choletais. Ensuite, c’est Joe Trapani qui prend le relais bien suivi par Nicolas De Jong, CB passe un 14-0 qui est le bienvenu pour revenir à 7 longueurs.
Comme lors du premier quart-temps c’est Patrick Richard qui remet son équipe dans le droit chemin et stoppe la série. Murphey Holloway, également très en vue dans ce quart-temps, est bien trouvé dans le jeu et permet à CB de revenir très près de Châlons-Reims (40-38, 19ème).
Malheureusement, les locaux profitent des quelques largesses défensives de Cholet pour refaire un écart à la pause (47-42).
Quart-temps 3 : 21-20
Après la mi-temps, CB fournit de gros efforts dans les trois premières minutes pour revenir vite au score, et cela est payant, Jonathan Rousselle score et il n’y a plus que deux points d’écarts entre les deux équipes. Ce début de 3ème période est très accroché, les deux équipes jouent les yeux dans les yeux, les défenses prennent le pas sur les attaques.
A ce petit jeu-là, CB trouve la mire grâce à la paire Jomby/Trapani qui se trouve très bien ce soir, CB repasse devant pour la première fois depuis le début du match. (57-58, 27ème).
Cependant, le CCRB répond grâce à Michel Morandais, qui inscrit deux trois points coup-sur-coup et douche l’enthousiasme des hommes de Jérôme Navier. Par la suite les deux équipes vont scorer tour à tour, mais c’est bien CB qui remporte cette période.
A noter que les choletais se partagent très bien le ballon ce soir, déjà 19 passes décisives à la fin du 3ème quart-temps.
Cependant, Châlons-Reims a commis seulement 7 fautes, qui ont amené uniquement 3 lancers-francs aux maugeois.
Quart-temps 4 :
Quel combat sur le terrain … Chaque équipe réussit à trouver le panier aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, les choletais partagent toujours autant la balle, à l’image de Jonathan Rousselle auteur de 7 passes décisives.
Le meneur et ses coéquipiers trouvent facilement la solution à l’intérieur mais ne parviennent toujours pas à prendre réellement les devants, car Morandais continue d’artiller derrière l’arc, avant que Stephen Brun ne lui réponde (72-69, 32ème).
Alors que Châlons-Reims a pris 6 points d’avance, Kadri Moendadze amène de précieux points en sortie de banc, imité par Murphey Holloway et les deux équipes sont de nouveau au coude à coude (77-77, 37ème).
Par la suite, chaque équipe répond à l’autre. A 7 secondes du buzzer, Alex Young obtient deux lancers-francs pour donner trois points d’avance à son équipe, sans trembler il réussit ses deux tentatives.
Jérôme Navier prend alors un temps-mort pour mettre un système en place afin d’égaliser. Murphey Holloway tente le tir mais c’est raté, CB perd ce match au couteau.
Le manque d’adresse extérieur aura fait mal, seulement 5/22, 22% de réussite à 3 points ainsi que le trop peu de fautes provoquées (10, pour 4/5 aux lancers-francs).
Rendez-vous mardi à La Meilleraie pour un derby exhaltant face au Mans à 20h30 !
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Les statistiques du match sont à retrouver en cliquant ici.
Le résumé vidéo de CB TV :
Et celui de CCRB TV :