Cholet Basket à Nancy ce mardi (20h)
Dans le cadre de la 14ème journée du championnat de France ProA, Cholet Basket (3v-10d) se rend en Lorraine pour y affronter Nancy (4v-8d) ce mardi à 20h.
Après sa victoire acquise samedi dernier face à Antibes, le groupe de Jérôme Navier prend la route pour tenter d'enchaîner un second succès consécutif. En ayant enfin pu démontrer sa récente progression en concrétisant un résultat positif, le groupe choletais peut légitimement se lancer en toute confiance dans cette nouvelle partie. Le capitaine Stephen Brun et ses coéquipiers savent tout de même que le chemin de la réussite ne se trouve pas d'un simple claquement de doigt et devront alors tout donner pour cumuler d'autres points au classement. Avec une alchimie un peu mieux établie ces derniers temps, avec par exemple cinq de ses éléments apportant plus de dix unités à l'évaluation contre les Sharks, CB a les armes pour contrecarrer les plans de ses adversaires.
L'adversaire du jour justement, Nancy, qui a suprit toute la planète du basket français en débutant très mal le championnat. La formation du coach Alain Weisz s'est en effet inclinée lors de ses six premières rencontres et ce, de manière sans doute toujours assez frustrante en ne perdant que de dix unités au maximum (-6 à Nanterre et contre Gravelines, -5 à Orléans, -10 contre Chalon et Villeurbanne, et -4 à Pau). Les nancéens se sont plutôt bien repris par la suite en s'imposant à quatre reprises lors de ses six dernières sorties (+4 contre Limoges, +6 face à Rouen, +7 au Havre et +6 pour la dernière en date à Châlons-Reims) et ont ainsi pu remonter un peu au classement.
L'effectif du SLUC a connu beaucoup de pépins lors de ce début de saison et c'est ainsi que seuls quatre de ses éléments ont pu prendre part à toutes les rencontres. Jusqu'à présent, le groupe de Weisz a alors énormément tourné autour de leur intérieur "homme à tout faire" Andy Panko (16.2pts-4.9rbs-2.9pds soit 16.8 d'évaluation) et sur leur arrière James Bell (12.3pts) capable de prendre véritablement feu, comme en témoigne ses 32 points à 13/21 aux tirs (dont 6/13 à 3pts) contre Pau. Nancy a aussi dernièrement récupérer l'ancien choletais Randal Falker, blessé en début de saison et apportant 14.8 d'évaluation depuis sa reprise lors de la septième journée. De même que pour le meneur Derwin Kitchen, venu remplacer poste pour poste le départ de Dereck Raivio et qui affiche une solide évaluation de 17.4 en cinq matches, avec notamment une jolie prestation de 12 points, 13 rebonds et 7 passes (28 d'éval) face au Havre. Les autres joueurs de l'équipe ne sont pas non plus à négliger puisque le SLUC possède des français d'expérience avec l'international Florent Pietrus (15.7 d'éval), le meneur Benjamin Sene (20pts contre Rouen), l'intérieur Bandja Sy (19 d'éval face à Limoges) et l'ex-joueur NBA Mickaël Pietrus (15pts contre le Havre), arrivé début décembre en Lorraine.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes