Cholet Basket à Gravelines ce samedi (20h)
Dans le cadre de la 27ème journée du championnat de France ProA, l'équipe de Cholet Basket (9v-17d) se rend dans le Nord pour y affronter Gravelines-Dunkerque (17v-9d) ce samedi à 20h.
Le groupe de Jérôme Navier, au sortir de son revers sur le fil contre Le Mans mardi dernier, part avec l'intention de réaliser à nouveau une bonne prestation face à une solide formation et tentera de casser enfin la spirale négative qu'il connaît actuellement en décrochant un succès chez les maritimes. Pour cela, Jonathan Rousselle et ses coéquipiers devront réaliser un match plein afin de déranger leurs adversaires du soir. En se calquant sur l'intensité déployée lors de la première mi-temps contre le MSB, et en gardant le rythme jusqu'au bout de la rencontre, les choletais peuvent prétendre à faire plier le BCM.
L'équipe de Christian Monschau est actuellement 3ème ex-aequo avec trois autres formations et reste sur trois victoires consécutives (+20 à Dijon et +24 contre Limoges en 24ème et 25ème journées, puis 85-84 à Rouen lors de la dernière journée), mais elle avait tout de même auparavant laissé filer six de ses huit précédentes rencontres (avec notamment trois revers importants : -16 au CSP, -18 contre le MSB et surtout -29 à Châlons-Reims). Le BCM doit surtout sa place sur le podium grâce à une très grande maîtrise lors du début de championnat, effectuant un bilan de 12 victoires et 3 défaites.
Les gravelinois s'appuient surtout sur un quatuor de joueurs performants dans les statistiques : Le meilleur marqueur de l'équipe Steven Gray (13.5pts), le meilleur du groupe à l'évaluation et au rebond Marcus Dove (12.5pts-6rbs soit 15.9 d'éval), le deuxième passeur de ProA Andrew Albicy (10.6pts-5.8pds) et le couteau suisse Pape Sy (12.2pts-4.3rbs-2.1pds soit 14 d'éval). Mais les maritimes possèdent aussi d'autres nombreux talents : Les américains Tyrone Brazelton et Graham Brown, les français Jean-Frédéric Morency, Jordan Aboudou et Fabien Paschal, et le belge Wen Mukubu.
Pour lire les articles de presse sur la préparation du match, cliquez ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes
Le comparatif des six dernières rencontres en ProA des deux équipes
Le comparatif des leaders statistiques des deux équipes
Le résumé vidéo du match aller