Cholet Basket fait tomber Paris dans une Meilleraie en folie
Avant ce match, les deux équipes comptent seulement une défaite et se classent provisoirement premières du championnat. Cholet doit poursuivre son superbe début de saison et confirmer contre le vice-champion de France 2023.
1er quart-temps : 25-27
Le match démarre sur les chapeaux de roue. Accrochez-vous bien, au bout de 40 secondes, Cholet Basket mène déjà 9-0 grâce à des tirs de Cleveland Melvin III, Chris-Ebou Ndow et T.J. Campbell. La Meilleraie est déjà en fusion. La marque va même grimper à 13-2 au bout de deux minutes avec un bon travail de Bastien Vautier. Mais c'était sans compter sur l'orgueil du vice champion de France. Le club de la capitale inscrit un 18-2 pour mener 15-20 (7'). Cholet aussi sait réagir et le fait bien. Gérald Ayayi derrière l'arc, Chris-Ebou Ndow en contre attaque puis Campbell au and-one. Ce quart-temps est plein de rebondissements. C'est Paris qui le termine devant : 25 à 27
2ème quart-temps : 18-14
Nathan De Sousa se montre à son aise en attaque et enchaîne deux bonnes possessions qui valent 6 points à Cholet. Les cadenas sont de sortie en défense, seul Nadir Hifi et ses shoots insensés tombent dedans (36-39, 17'). Meilleure défense du championnat depuis le début de saison, Cholet est dans un temps fort grandement aidé par cet aspect du jeu. Cleveland Melvin III rentre un tir primé et redonne l'avantage à CB juste avant de regagner le vestiaire. 43-41 au bout de 20 minutes.
3ème quart-temps : 22-19
Le club des Mauges redémarre bien. C'est le capitaine qui donne la voie avec un un tir à trois points qui lance les hostilités. Gérald Ayayi et Bastien Vautier scorent tous les deux dans la raquette pour donner un petit avantage à Cholet. La dynamique est poursuivie dès l'entrée des 5 joueurs de rotation avec un alley-oop entre Nathan De Sousa et Jamuni McNeace. Ce premier se paye une mission défensive fructueuse sur TJ Shorts et après un panier avec la planche en fin de possession d'Andre Roberson, CB s'octroie 8 points de marge. Une marge très faible contre Paris qui parvient à réduire l'écart en une minute. La fin de quart-temps est bien gérée par la toupie Gérald Ayayi qui passe la barre des 10 points (13). 65-60.
4ème quart-temps : 25-20
Les Parisiens poussent, la Meilleraie aussi mais les fautes pleuvent. Le club de la capitale revient à 3 petites longueurs grâce aux lancers francs convertis (74-71, 34'). Cholet ne se démoralise pas pour autant et essaie même d'en remettre un coup. Andre Roberson délivre Bastien Vautier puis Chris-Ebou Ndow pour mettre Paris à 8 longueurs. Il aligne même longue distance et fait chanter la salle choletaise (83-74, 37'). Alors qu'on s'approche de la fin du match et que la tension est à son maximum, Chris-Ebou Ndow s'envole très haut dans les airs pour gratifier les supporters d'une action de très grande classe. Cette claquette viendra conclure un match plein.
Une victoire 90-80 qui permet à Cholet de rester en tête du championnat de France. Le capitaine de CB finit meilleur marqueur de la rencontre avec 18 unités. Une performance de grand classe pour le meneur de 36 ans.