Cholet Basket au Mans ce lundi soir à 20h30 (en direct sur Sport+)
Pour le compte de la 5ème journée du championnat, la formation choletaise se déplace chez sa voisine mancelle lundi soir. Une nouvelle version du derby des Pays de Loire en perspective entre deux équipes à égalité avec un bilan équilibré de deux victoires et deux défaites.
Après son succès contre Gravelines le week-end dernier, le groupe de Laurent Buffard part en toute confiance dans la Sarthe. Le capitaine Jonathan Rousselle et ses coéquipiers ont en effet prouvé leur valeur en s’octroyant la victoire face à l’une des grosses armadas de ProA lors de leur dernière rencontre et ils ont même démontré que l’on pourrait compter sur eux dans n’importe quelle circonstance, en atteste leur superbe retour face au BCM après avoir été menés de 8 points à 3 minutes de la fin.
La mayonnaise semble vraiment enfin prendre du côté du collectif choletais et c’est ainsi que, avec une défense de fer, un jeu de passe rythmé et le scoreur Cedrick Banks sortant de sa boîte, CB peut prétendre à faire de bonnes choses.
Le MSB, coaché maintenant par l’ancien gourou choletais Erman Kunter, a lui aussi connu un début de saison mitigé en commençant par deux défaites sur le fil (la première sur ses terres face au promu Rouen 61-63 et la seconde à Dijon 79-80) mais c’est aussitôt bien reprit en s’imposant à domicile face au Havre 70-56 et à Orléans mardi dernier 86-81.
« Le Malin du Bosphore » a en fait construit un groupe en mélangeant expérience et jeunesse. Côté expérience, les français Charles Kahudi, Dounia Issa et Antoine Eito sont habitués aux joutes de la ProA, l’intérieur Polonais Michal Ignerski est un baroudeur du circuit européen (2 saisons en Espagne et 2 aussi en Italie notamment) et le combo guard US Armon Johnson a tout de même un peu évolué en NBA (40 matches avec Portland en 2010/2011). Côté jeunesse, l’arrière américain Ely Shy est très créatif, son compatriote Romero Osby est un solide intérieur effectuant bien le travail de l’ombre, le massif béninois Mouphtaou Yarou possède un fort sens du rebond et l’ancien espoir manceau Kevin Mendy apporte un peu dans tous les domaines. Le Mans a aussi réalisé l’un des meilleurs recrutements de l’intersaison en signant l’ancien joueur des Mavs de Dallas Rodrigue Beaubois mais ce dernier, blessé en préparation, n’a pas encore reprit et a ainsi été remplacé par l’arrière Daniel Ewing, aperçu la saison passée avec les couleurs du Paris-Levallois.
Au niveau des statistiques en ce début de saison, Charles Kahudi est le meilleur marqueur du groupe manceau avec 17pts de moyenne. L’ancien choletais a d’ailleurs réalisé de bien belles performances : un double-double de 22pts-11rbs (26 d’évaluation) contre Dijon et 20pts-9rbs (28 d’éval) contre Orléans. Il est entouré d’Ely Shy (12,7pts), de Daniel Ewing (12,5pts) et de Michal Ignerski (11,5pts).
Une affiche encore attrayante que tous les afficionados ne voudront certainement pas manquer. Le nouveau derby va arriver !