Cholet Basket au Havre ce mardi (20h)
Dans le cadre de la 32ème journée du championnat de France ProA, l'équipe de Cholet Basket (10v-21d) se rend en Normandie pour y affronter le STB Le Havre (2v-29d) ce mardi à 20h.
Trois jours après son revers face à Rouen samedi dernier, la troupe de Jérôme Navier a prit la route pour tenter de retrouver des couleurs. En effet, la formation choletaise, sortie défaite de son duel avec celle du RMB lors de la précédente journée, se doit de remporter son nouveau rendez-vous qui lui est proposé face à la lanterne rouge du championnat. Pour cela, Nicolas De Jong et ses coéquipiers ne devront surtout pas prendre en modèle la prestation effectuée au match aller où CB s'était incliné de sept unités. Les choletais doivent plutôt se mettre sur les mêmes dispositions que celles affichées lors de la 19ème journée par exemple où, face l'une des écuries de ProA -en l'occurence l'ASVEL-, les joueurs des Mauges avaient démontré leur réel potenciel en étouffant le talent offensif villeurbannais. Ce soir, DaShaun Wood & Co doivent vraiment prendre la partie par le bon bout en contrôlant efficacement le rythme pour aller s'imposer en terres normandes.
Le Havre, qui a connu une série noire de 17 revers consécutifs entre la 12ème et la 29ème journée du championnat, a tout de même pu réaliser une sacrée performance lors de la réception de Villeurbanne lors de son avant-dernière rencontre (victoire 79-66). Mais le STB s'est aussitôt lourdement incliné dans sa dernière sortie à Nanterre (64-97). Autant les joueurs havrais sont souvent tombés de peu en début de saison (trois matches à -3, un à -4 et deux à -5), autant ces derniers temps ils ont vraiment l'air d'abdiquer dès qu'un écart se creuse (-33 donc à la JSF, -30 au Mans et à Nancy, -28 au CCRB et -25 à Chalon).
En plus de voir son sort partir de plus en plus vers l'échelon inférieur, le groupe de Thomas Drouot a en aussi subit de gros mouvements avec des départs conséquents (Lawrence fin février et Vassallo début mars). Le STB, qui a quand même pu remplacé ces anciens leaders, compte surtout encore sur son contingent d'étrangers : l'ailier Mack Lamont (12.7pts-3.5rbs), l'arrières Teddy Gipson (11.5pts-3.4rbs-3.8pds), l'intérieur Elton Brown (10.5pts-7rbs) et le meneur Henry Dugat (10.4pts-2.9rbs-2.6pds). Les français JBAM (8pts-4.8rbs), Malela Mutuale (5.8pts-2.3rbs-2.4pds) et Guy Landry Edi (5.5pts-4rbs) aident aussi un peu leurs coéquipiers.
Pour lire les articles de presse d'avant-match, cliquez ici.
Le comparatif des statistiques en ProA entre les deux équipes
Le comparatif des six dernières rencontres en ProA des deux équipes
Le comparatif des leaders statistiques des deux équipes
Le résumé vidéo du match aller