Cholet Basket accueille le leader de la ProA Orléans ce mardi 4 février à 20h.
Orléans, seul en tête du championnat de ProA depuis ce week-end, réalise pour le moment une saison étonnante. Il était difficile d’imaginer cette équipe si haute au classement en début de saison, mais c’est mérité au vu du niveau de jeu des hommes de Philippe Hervé. CB doit rebondir après la défaite en championnat face à Pau. Il faut que les partenaires de Lamayn Wilson se ressaisissent et repartent du bon pied.
Les orléanais ont eu beaucoup de réussite avec une victoire au buzzer contre Gravelines (91-89) la semaine dernière sur un tir miraculeux de jeune Abdoulaye Loum (6,1 pts et 2,5 rbs). La force de cette équipe réside avant tout dans sa réussite au tir. Cholet Basket en avait fait les frais lors du match aller (87-80) dans lequel les joueurs du Loiret avait puni notre équipe derrière les 6m75 (18/35). Les choletais le savent, il faudra stopper leurs shooteurs et en particulier l’arrière Kyle McAlarney (15,1 pts à 48,2% à 3PT). L’ailier-fort Brian Grenne représente lui aussi un danger certain à longue distance (13,5 pts à 44,6% à 3PT). Le meneur, Darnell Harris, est également une menace par son adresse extérieure (11,9 pts à 50% à 3PT) comme par son activité sur le terrain (15 pts et 7 rbs contre CB au match aller).
Pour compléter ce trio de shooteurs, l’OLB peut compter sur l’ailier David Noel, très bon défenseur grâce à ses qualités athlétiques et attaquant sobre et efficace (7,9 pts, 5,2 rbs et 2,9 pds). Le pivot Terrence Dials (9,6 pts et 4,8 rbs) est également a surveiller. Dans les rotations, on retrouve de jeunes français qui ont déjà une bonne expérience du haut-niveau comme Aldo Curti, Fernando Raposo, Maël Lebrun et Abdoulaye Loum.
C’est une équipe en pleine confiance qui se déplace à la Meilleraie et notre équipe de CB doit donc être prête à jouer un match difficile pendant 40 minutes. Mais CB pourra compter sur une bonne semaine de travail, qui aura permis aux nouveaux choletais, Torey Thomas et Anthony Goods, de s’intégrer à l’équipe, eux qui n’ont eu que très peu de séance d’entrainement depuis leur arrivée en raison des matches à répétition. Eprouvé physiquement dans la défaite contre Szolnoki Olaj (85-70), CB doit se reprendre en championnat et ne pas passer à travers ce match très important pour la suite du championnat. Notre équipe devrait donc être plus en phase collectivement et physiquement avec ces quelques jours en plus pour préparer le match.
C’est contre Orléans, une très bonne équipe de Pro A, que Cholet doit se relancer en championnat pour se rassurer et se donner de l’air au classement.
Les clés du match :
- Faire des stops défensifs : Orléans tourne à 81,3 points par match lors des victoires et seulement 68,2 points lors des défaites. Pour CB, il faudra mettre en place une défense collective et infliger une grosse pression sur leur shooteurs.
- L’adoption des nouveaux joueurs : Anthony Goods, auteur d’un premier match intéressant et Torey Thomas, plus en difficulté contre les hongrois, vont avoir au moins quatre jours pour s’entrainer avec leur nouvelle équipe et trouver des automatismes dans le jeu.
- Retrouver l’énergie : après une série de 3 matches en 5 jours, notre équipe aura plusieurs jours pour récupérer et être à 100% mardi soir. Il faudra faire preuve de lucidité et de concentration dans un match où rien ne sera facile pendant 40 minutes.
Les joueurs à suivre :
- Kyle McAlarney : meilleur marqueur de son équipe, il avait fait très mal à CB au match aller (21 pts à 5/10 3PT) et il sort d’un gros match contre Gravelines (20 pts à 6/8 à 3PT). Il ne faudra pas lui laisser le moindre espace car il peut dégainer à tout moment.
- Steeve Ho You Fat : Le guyanais a réalisé son meilleur match de la saison mercredi dernier (12 pts et 11 rbs). Son énergie sur le terrain pourrait faire la différence face à Orléans où il aura pour mission de stopper Brian Greene.
Le comparatif des stats entre les deux équipes
Résumé du match aller