Cholet accueille Hyères-Toulon samedi soir (20h.)
Après 16 rencontres ponctuées de 8 victoires, la formation de Hyères-Toulon est selon son entraîneur "parfaitement dans les temps. Et mieux encore...". Habituée au seconde partie de tableau depuis sa montée en Pro A (2001), l'équipe varoise a cette saison pris une dimension supplémentaire et s'affiche désormais au huitième rang du championnat à hauteur de Cholet Basket.
Toulon est même passé tous près de la Semaine des As, la faute à un début de saison peu reluisant. Lucide, Jean-Michel Sénégal, coach du HTV et transfuge de Vichy à l'intersaison, ne tarde pas à nuancer que "c'est déjà bien d'avoir pu y croire si longtemps"
Du coté des Mauges,après un mois de décembre décevant, l'heure est aux bonnes résolutions entrevues à Reims début janvier puis confirmer la semaine dernière face à la Chorale de Roanne (99-73). La réception de Hyères est un obstacle supplémentaire que Claude Marquis et consorts seraient bien inspiré de franchir une semaine avant d'aller défier Pau-Orthez.
Le contrôle de la raquette est assuré par l'ancien palois Kyle Milling, certes peu spectaculaire mais efficace et par une vieille connaissance dans les Mauges: Ian Lockart. Le vétéran bahaméen (38 ans) est toujours aussi athlétique, la preuve en est ces 8 rebonds captés en moyenne par rencontre. Privé d'Olivier Bardet mais avec Antonio Grant impeccable lors de sa première sortie (20 points), le groupe de Ruddy Nelhomme aura à coeur de montrer ses belles dispositions de début d'année... Mais face à une opposition plus redoutable qu'il n'y paraît, Cédric Ferchaud, Lamayn Wilson, Claude Marquis et les autres devront être sur leurs gardes. Notamment le banc choletais qui sera peut être amené à faire la différence...
A égalité en championnat, la rencontre entre ces deux équipes tournées vers l'offensive s'annonce donc serrée à l'image du duel entre les deux meneurs Jimmal Ball et Jason Rowe. Ce dernier, fidèle au HTV depuis trois saisons est actuellement le meilleur marqueur (19,38) et le second passeur (7,50) de notre championnat. La marque varoise est aussi assuré par un certain Laurent Legname qui s'était distingué l'an passé à la Meilleraie avec 5 tirs à trois points réussi en l'espace d'un quart temps... Ce n'était pas un accident de parcours, l'ailier sudiste est en effet le meilleur shooteur à longue distance de Pro A avec 53% de shoots réussis.