Chalon sur Saône ou l’occasion de prendre un nouvel élan
Après une interruption de quinze jours (Coupe de France et Semaine des As), retour au championnat de Pro A et notamment à la rencontre entre Cholet Basket et l’Elan Chalon (samedi 20h à la Meilleraie)
Respectivement 13ème et 8ème au classement, les deux formations sont sur des dynamiques diamétralement opposées. En effet, avec huit victoires lors des dix dernières rencontres, Chalon sur Saône est l’équipe en forme du moment. Le début de saison catastrophique et la non-participation à la Semaine des As sont désormais consommée coté bourguignon. Les regards de l’ailier Stéphane Dondon et de ses coéquipiers sont désormais tournés vers le haut du classement synonyme d’une fin de saison prometteuse.
Coté choletais, l’optimisme est bien moins perceptible. Les neufs dernières rencontres de Pro A se sont soldés par sept défaites et seulement deux victoires. A Reims tous d’abord puis contre Roanne le 14 janvier dernier, depuis les rouges et blancs ont craqué face à Hyères, Pau, l’ASVEL et dernièrement contre Brest. Un bien triste bilan qui a rapidement plongé CB à la 13ème place du championnat, un rang qui priverait Claude Marquis et les siens des play-offs.
Toutefois, il reste quatorze matchs à gagner lors de cette phase régulière 2005/2006. La réception de Chalon sur Saône est une nouvelle occasion offerte à Bilba et consorts pour inverser la (mauvaise) tendance.
L'infirmerie :
Privé de Jimmal Ball et de Olivier Bardet, Ruddy Nelhomme reconduira la même formation qui s’est imposée à Poitiers en 32ème de finale de Coupe de France.
Le match aller :
Le 22 octobre dernier, les choletais avaient fait plié les hommes de Beugnot 85-72. Lors de cette partie, on avait pu découvrir les formidables qualités de scoreur de Lamayn Wilson auteur ce soir là de 35 points. Claude Marquis et ses 19 points avait lui aussi montré de belles dispositions sur les parquets du Colysée. Les statistiques du match aller
Espérons que le tandem Marquis-Wilson fonctionne de nouveau parfaitement samedi soir !
Le joueur :
Stéphane Dondon, 29 ans, ailier de Chalon sur Saône a été formé à Cholet Basket. Il s’envola par la suite pour les Etats-Unis et la NCAA. Non drafté, le natif de Melun rejoint alors le championnat finlandais et termine meilleur marqueur. Une performance remarquée par Jean Michel Sénégal le coach Vichyssois. Après trois saisons en Auvergne, Stéphane Dondon rejoint l’Elan Chalon. Greg Beugnot, l'emblêmatique entraineur bourguignon dit de lui : « Formé à Cholet bien sûr. Il évoluait au poste 4 de faux intérieur. Aujourd'hui, il joue ailier. Il développe des qualités d'adresse et une gestuelle de plus en plus performante. Il a un énorme volume physique, est très dur au mal. Grosse force de percussion, généreux. Manque encore de vécu à son poste. Pourrait devenir le coéquipier parfait dans une grosse infrastructure s'il progresse encore. » (Ouest-France, le 24 février 2006)