CB trébuche à Fos
Cholet Basket (17v-13d, 6e) se déplace ce vendredi 5 mai 2023 à la Halle Parsemain pour y affronter Fos Provence Basket (9v-22d, 18e) pour le compte de la 31e journée de Betclic Elite.
1er quart-temps : 15-18
Les premières minutes de match sont à l'avantage des Choletais à l'image de Perry Ellis qui, d'un spin moove dont il a le secret inscrit les premiers points du match. Il est suivi quelques instants plus tard par ses compères Campbell, puis Dallo. Peu à peu, les Byers, sous l'impulsion du jeune Milan Barbitch reprennent leur marche en avant et recollent au score (9-12, 5'). Le rythme se calme, le jeu se hache et la maladresse fait son apparition sur les bords de la Méditerranée. Malgré le retour de Dokossi et cie, c'est bel et bien CB qui fait course en tête après 10 minutes.
2ème quart-temps : 17-10
Le jeu perd de son intérêt, tellement Cholet ne parvient pas à régler la mire. Les joueurs de Laurent Vila ne trouvent pas les solutions en attaque et sont immédiatement sanctionnés en contre-attaque. Fos qui joue sa survie dans l'élite du basket français se réjouirait bien d'une victoire face au récent finaliste de la Fiba Europe Cup et le chemin est tout tracé avec ce 15-3 infligé aux Maugeois en 9 minutes (30-21, 19'). Dominic Artis, plutôt discret jusque-là, se joue de la défense locale pour stopper l'hémorragie à longue distance. Au buzzer, T.J. Campbell sert Neal Sako en alley-oop qui ne se trompe pas et permet à CB de retourner au vestiaire à -4, 32-28.
3ème quart-temps : 28-23
Le passage au vestiaire n'y change rien, CB n'a pas les solutions pour contrer le collectif des Byers. Les rares incursions de Neal Sako qui permettent à Cholet de se maintenir à flot sont trop timorées et ce sont bel et bien les derniers du classement général qui en profitent à l'instar de Allan Dokossi qui fait du Palais des sports son terrain de jeu (47-39, 25'). La triplette jaune et noire composée de McCall, Thompson et Green met Cholet à distance. Seul Dominic Artis et Neal Sako semblent en mesure de résister aux Byers. Alors qu'il ne reste que 10 minutes aux Choletais pour refaire leur retard, il faudra tout de même compter sur un acte collectif pour l'emporter en terre sudiste (60-51)
4ème quart-temps : 21-27
Cholet n'y est plus et Rémi Valin, le coach de Fos le sait bien, il appuie là où ça fait mal ; tout le secteur intérieur Choletais en pâtie lorsque Mc Call mystifie une fois de plus la défense (71-60, 35'). Le capitaine Maugeois, Boris Dallo sonne la révolte des siens et emmène avec lui Dominic Artis, déchaîné en cette fin de rencontre qui envoie plusieurs flèches à 3 pts, (75-73, 38'). Alors que Sako égalise à quelques secondes du terme de la rencontre, Cholet gère mal sa fin de match et laisse échapper la victoire, qui revient logiquement à Fos sur mer, 81-78. Il faudra vite repartir du bon pied face au Portel pour jouer les troubles fêtes en cette fin de saison.