CB-Spartak St Petersburg : Une victoire sinon rien (mercredi, 20h)
Mercredi, CB joue son avenir en Eurocup. A moins d’une surprenante défaite d’Ulm sur le parquet du Cibona, la qualification passera par une victoire face au leader du groupe G, les russes de St Petersburg.
Des places sont encore disponibles aux guichets ce soir.
5 victoires pour aucune défaite. C’est le bilan d’un Spartak qui usera de tous les moyens pour finir invaincu dans sa poule. Au match aller, les choletais avaient subi la loi du shooteur fou Patrick Beverley. Avec également Josh Carter à l’aile, le grec Loukas Mavrokefalides à l’intérieur, et l’ex-manceau Zach Wright à la mène, la menace peut venir de partout mais surtout de loin. En atteste l’abattage de la paire américaine Beverley-Carter qui cumule un remarquable 28/56 à 3 points en 5 matches. Les chiffres parlent pour St Petersburg. Les hommes de Jure Zdovc, ancien partenaire de Jim Bilba à Limoges, sont d’une adresse redoutable depuis le début de la compétition, shootant à 60% à 2 points (contre 53% pour CB) et 40% à 3 points (contre 32% pour les choletais). Mais la rencontre pourrait se jouer dans un secteur où Cholet est souvent dominé : le rebond. Aux choletais de se montrer plus combatifs qu’à l’accoutumé sous les panneaux.
Depuis le début de la saison, les joueurs de la Meilleraie ont montré plusieurs visages aux supporters. Parfois renversante, d’autre fois décevante, les supporters de la Meilleraie rêvent de voir une équipe transcendante mercredi. Après avoir débuté l’Eurocup sur deux défaites, Marcus Goree et ses coéquipiers ont remonté la pente et ne sont qu’à 40 minutes d’une qualification au Last 16 que l’on aurait jugée miraculeuse il y a un mois. L’équipe a le talent et l’avantage du terrain pour mettre un genou à terre au Spartak. Dans un groupe qui s’habitue enfin à jouer au complet avec un cinq majeur interchangeable, le sixième homme pourrait être le public de la Meilleraie. Toute l’équipe aura besoin d’encouragement pour espérer avoir le droit à une ovation en fin de match. A chacun de faire son job.
Les clés du match
- L’adresse. Soit CB devra se mettre au niveau du Spartak, soit les joueurs devront se concentrer sur la défense pour réduire l’efficacité des russes.
- Réussir son entrée dans le match. Ce fut le cas contre Ulm et Zagreb, il sera indispensable d’en faire de même face au leader du groupe, sous peine de se retrouver distancé dès le début de la rencontre.
- Le mental. Il s’agit du second match couperet pour CB après Ulm. Dans ce type de rencontre, les expérimentés Goree, Obasohan, ou encore Souchu, devront montrer la voix aux plus jeunes pour jouer libérer et sans pression malgré l’enjeu.
Les joueurs à suivre
- Patrick Beverley, l’assassin. Cholet Basket avait combattu et espéré 35 minutes à St Petersburg avant que l’américain ne prenne feu et tue le match à lui seul. Les arrières choletais devront le surveiller de près.
- Terrell Everett. Depuis quelques matches, il a tendance à se faire discret. Prenant parfois des décisions hasardeuses, son excentricité sur le terrain peut être positive pour Cholet comme ce fut le cas plusieurs fois en début de saison. A lui de se contrôler sans pour autant s’effacer.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Match diffusé en différé, jeudi à 20h sur TLC
Le résumé du match aller :
Retrouvez le programme de match :