CB s'incline face au Maccabi, 74-105
Cholet recevait ce soir l'ogre israélien pour le compte du second match du tournoi Pro Stars 2011.
Le Maccabi commence la rencontre sans forcer et déguaine le premier, mais grâce à deux primés de Talor Battle et de Fabien Causeur, les choletais reccolent vite au score. La réception du Maccabi permet de voir évoluer de grands noms tels Papaloukas ou encore Farmar, fraichement débarqué de NBA. Dans un style bien différent on peut aussi observer l'impressionant Schortsantis, surnommé "Baby Shaq" pour sa ressemblance avec la légende Shaquille O'Neal. Pour le moment les coéquipiers de Luca Vebobe se défendent bien puisqu'après 5mn de jeu le score est de 14-14.
Pour la première fois du match Cholet a pris l'avantage sous l'impulsion de Romain Duport, auteur de plusieurs points consécutifs. Malheureusement les balles perdues offrent des points faciles aux visiteurs qui ne se genent pas pour reprendre l'avantage, 16-21. Malgré quelques ratés dans la peinture, Cholet réussi malgré tout à rester au contact du champion d'Israel, profitant notamment de la vélocité de Carl Ona Embo , 18-25, 8mn. Le Maccabi gêne bien les assauts choletais, ceux ci se font surprendre deux fois consécutivement par les 24sc. Le score commence à tourner en faveur des visiteurs (et ce grâce à un 9-0 passé en quelques minutes) qui mènent 20-33 à l'issue de ce premier quart plutot prolifique.
Toujours pas le moindre point pour Tel Aviv depuis le début du second quart, le staff israélien relance alors Jordan Farmar, déjà auteur de 10pts au cours des dix premières minutes. Cholet s'accroche et le Maccabi se remet en marche, essuyant quelques tirs extérieurs manqués et quelques imprécisions dans la raquette, 30-43, 5mn. Erman Kunter fait repasser ses hommes en individuel pour stopper l'hémoragie qui commence à se déclarer, William Gradit et consort sont témoins d'un nouveau primé du Maccabi qui affiche déjà 49pts au compteur. La défense choletaise est en souffrance et accuse le coup dans la raquette...37-54, 9mn. Erman Kunter prend un nouveau temps mort pour remobiliser ses troupes, bien contenues il est vrai, la faute notamment à un Papaloukas intraitable en zone défensive.
A la mi temps les choletais accusent un retard de 19pts et laissent apparaitre quelques difficultés, en fin de second quart notamment où les visiteurs se sont bien repris. Dans la raquette les hommes de Kunter ont encaissé 30 pts, soit plus de la moitié des points adverses. Si l'on jette un coup d'oeil aux statistiques individuelles, c'est Jordan Farmar qui se détache en ayant compilé 13 pts, 3 passes et 2 rebonds pour une évaluation de 15. Coté choletais Fabien Causeur domine avec 9pts inscrits mais Rudy Gobert n'est pas en rete avec 4 pts et 4 rebonds.
Le troisième quart débute sur une intensité bien moindre que celle développée durant la première période, les israéliens imposent leur rythme, sous l'impulsion de leurs leaders Farmar et Shortsanitis. L'adresse à 3pts déployée par les joueurs de David Blatt permet d'accroitre rapidement un écart déjà béant entre les deux formations (+28 pts). Randal Falker et Fabien Causeur sonnent la révolte choletaise, le premier au rebond et le second tout en vitesse pour effectuer un lay-up entre les mailles du filet défensif israélien, 49-74, 9mn. Depuis le banc de touche Derrick Byars, blessé, assiste à la domination du Maccabi, qui baisse le pied pour gérer tout en tranquilité. A l'entame de l'ultime quart le score est de 53-78 en faveur du dernier finaliste d'Euroligue.
Un dernier quart qui débute avec un raté choletais et un primé israélien. L'écart atteint pour la première fois les 30pts (57-87), pourtant Randal Falker se démene en défense et chippe tous les rebonds possible. Fabien Causeur est pour le moment le meilleur scoreur de la rencontre avec 19pts. Chandler Parsons, qui a connu un léger passage à vide, s'est bien repris. Mais cela ne suffit pas à entacher la mécanique mis en place par le collectif de Tel Aviv qui fait circuler la balle avec une fluidité déconcertante. Les visiteurs déroulent tranquillement le jeu dans cette fin de rencontre, 64-92, 5mn. Face à la puissance de Schortsanitis, Randal Falker ne baisse pas les bras et parvient à bousculer le colosse grec au rebond. Papaloukas se permet même de rentrer un primé dans cette rencontre dominée de main ferme par le Maccabi , 69-100, 8mn.
Le match se termine sur le score assez éloquent de 74-105, le Maccabi était trop fort pour Cholet, qui malgré tout n'a pas démérité ce soir. La formation de Kunter, encore en rodage, n'a pas pu enrayer la circulation de balle et les mouvements israéliens, bien enmenés par un Jordan Farmar en toute facilité (15pts et 19 d'éval). En défense Richard Hendrix (10 rebonds et 10 d'évaluation) et Papaloukas se sont montrés quasi infranchissables.
Retrouvez toutes les statistiques de la rencontre en cliquant ici
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire les articles de presse sur Carisport, cliquez-ici.
Pour lire l'article de presse parus dans Le Courrier de l'Ouest du samedi 1er octobre 2011, cliquez-ici.