CB se qualifie pour le second tour de la Fiba Europe Cup
Cholet Basket (2e, 3v-2d) jouera sa qualification pour le second tour de la Fiba Europe Cup face à l'équipe bulgare de Rilski Sportist (4e, 0v-5d) ce mardi 29 novembre 2022 à 20h à la Meilleraie. Les Choletais ont leur destin en main, une victoire face à Rilski leur assure de continuer la compétition européenne. En produisant un match sérieux et en défendant comme ils l'ont fait face aux Kangoeroes Mechelen Basket mardi dernier, les Choletais devraient sans surprise s'imposer face à la lanterne rouge du groupe E. Face aux Belges, le duo Justin Patton (19 pts, 7 rbds et 22 d'eval) et Boris Dallo (8 pts, 8 rbds, 9 pds et 20 d'eval) avait conduit les locaux vers la victoire. Allez CB !
1er quart-temps : 24 - 21
Première surprise - qui n'en est pas vraiment une au vu du faible enjeu côté bulgare - le club de Rilski Sportist s'est déplacé sans ses joueurs américains. Pour autant, Cholet ne lâche pas tout de suite les chevaux : beaucoup de maladresse avec un petit 2/8 à 3-points, histoire que les doigts se chauffent, et la quasi totalité des paniers inscrits sous le cercle par Perry ELLIS et Justin PATTON. Le second s'envolera même dans le ciel de la Meilleraie sur un parfait alley-oop de Boris DALLO. On note la grosse activité de Dominic ARTIS, principal manieur de ballon choletais, très en vue devant un secteur extérieur de Rilski qui tente de pallier le manque de taille des copains à l'intérieur. On sent un adversaire courageux, mais encore trop “light” pour espérer quoique ce soit (24-21).
2ème quart-temps : 25 - 19
Toujours pas une très grande adresse avec seulement 2/9 depuis la buvette dans ce second quart-temps, qui porte le total de l'équipe à 4/17. L'axe Dominic ARTIS - Justin PATTON est heureusement d'enfer dans la peinture : d'excellentes combinaisons en sortie de pick, et toujours cette facilité pour l'arrière américain d'aller conclure devant des intérieurs qui lui rendent cinq ou dix centimètres. Belle fléchette plein centre d'Enzo GOUDOU-SINHA - sa spéciale - de laquelle s'ensuit un joli buzzer de Dominic Artis, qui renvoie tout le monde au vestiaire sur un score... encore trop court. Cholet doit/peut mieux faire (49-40).
3ème quart-temps : 32 - 22
Comme souvent cette saison, les hommes de Laurent VILA sortent du vestiaire et tirent à vue : 5/6 du parking, l'adresse est réparée, Dominic ARTIS continue son chantier à la passe et au scoring, Justin PATTON est tombé en panne. Petit contresens de l'intérieur qui tire à 0/3 dans ce quart-temps. Mis à part ce duo qui a tenu la baraque en première mi-temps, Perry ELLIS décide quant à lui de craquer une allumette pour se chauffer les mains : 18 points à 7/9 au tir dont 3/3 du parking, c'en est presque indécent. La défense choletaise n'est pas parfaite, mais le run solitaire de son ailier-fort lui permet une avance plus confortable (81-62).
4ème quart-temps : 19 - 13
Déjà entré dans le second quart-temps, la bonne surprise Mathéo LERAY réussit cette fois une filoche du parking et anéantit les “espoirs” bulgares. Toujours sympa qu'un jeune de l'Académie Gautier Cholet Basket participe à la fête. Même topo pour Naoll BALFOURIER qui, à seulement 19 ans, a pu disputer 2 minutes et 11 secondes contre une équipe européenne. Ce n'est pas encore le Barça ou le Fener, mais c'est déjà top. Dominic ARTIS - constant sur toute la rencontre - sera élu homme du match avec 17 points à 8/15 au tir, 7 rebonds et 8 assists en “seulement” 26 minutes de jeu. Chapeau l'ARTIS (100-75).
Victoire sérieuse avec une bonne seconde période, cap sur le deuxième tour de la Fiba Europe Cup !
Allez CB !