CB reçoit Strasbourg (samedi, 20h)

08.12.2012

Lever de rideau : match Espoirs CB/Strasbourg à 17h.

Ce week-end, les joueurs choletais (5v-4d, 7ème) affrontent la SIG (5v-4d, 6ème) pour un match important. Après sa défaite face à Gravelines le week-end dernier, Cholet Basket a chuté au classement et dans un championnat si dense, une nouvelle désillusion pourrait les faire sortir du Top 8.

A l’image de CB, le club alsacien a démontré jusqu’ici qu’il était capable du pire, comme du meilleur. Sa victoire de 14 points face à l’ASVEL et sa défaite de 17 points contre le Paris-Levallois en sont les preuves. Si l’effectif est épargné par les blessures, il faudra clairement compter sur eux cette saison. Samedi, le sélectionneur de l’Équipe de France Vincent Collet devra toutefois faire sans son pivot Alexis Ajinca. Annoncé indisponible ce week-end, il pourrait être suivi par l’arrière américain Gerald Fitch, incertain. Mais la SIG a d’autres joueurs talentueux dans sa rotation. A commencer par le multiple All Star dominicain, Ricardo Greer. Toujours aussi complet, il n’est autre que le meilleur passeur et meilleur rebondeur de son équipe. Avec également dans ses rangs Louis Campbell et John Shurna, Strasbourg sera d’autant plus motivé d’affronter un adversaire de calibre européen.

Rudy Jomby, avec son shoot salvateur contre Ulm, a placé l’équipe et tout Cholet dans un état euphorique mercredi. Mais pas le temps de se reposer sur cet exploit, l’heure est au championnat de France et le moins que l’on puisse dire, c’est que les derniers matches n’ont pas convaincu. Entre la victoire in extremis face à Boulazac et la défaite dans le nord, les joueurs de Jean-Manuel Sousa semblent avoir la tête en Eurocup puisque dans le même temps, il remporte une victoire probante contre Zagreb et s’empare du match à Ulm. Les choletais doivent à tout prix être en mesure de se recentrer sur la Pro A chaque week-end, et tout particulièrement face à un adversaire direct comme Strasbourg.

Les clés du match

- Ne pas sous-estimer la SIG. Sans Alexis Ajinca, Maxime Zianveni et probablement Gerald Fitch si l’on en croit Vincent Collet, Strasbourg se présentera très affaibli à la Meilleraie. Cette situation n’est pas sans rappeler la réception de Boulazac il y a 2 semaines. Ce match est l’illustration même que CB doit aborder la rencontre sans se soucier des pépins physiques des adversaires.

- Marcus Goree et ses coéquipiers doivent mettre entre parenthèse le match contre St Petersbourg et se concentrer sur Strasbourg. S’ils ont la tête en Europe, ils pourraient très vite redescendre sur terre ce week-end.

- Jouer en équipe. Parfois, les maugeois retombent dans leur travers avec du jeu individuel et l’équipe se désunie. Les joueurs doivent rester soudés et maintenir la pression sur l’adversaire ensemble.

Les joueurs à suivre

- Ricardo Greer. Ex-MVP étranger de Pro A, l’ainé des frères Greer est le leader de la SIG. Talentueux au possible, il saura augmenter son rendement pour compenser les absences. A surveiller.

-Derrick Obasohan. Face à son ancien club, l’international nigérian voudra se racheter d’une prestation en dessous de son rendement habituel lors des derniers matches. Son duel avec Ricardo Greer devrait être intéressant à suivre.



Retrouvez l'historique des rencontres CB-Strasbourg :

 

Retouver le programme de match :


 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
08.12.2012

Cholet l'emporte difficilement face à Strasbourg 77-75

L'essentiel est là. Cholet est parvenu à remporter le match qui l'opposait à Strasbourg. Mais non sans mal. Après avoir été mené pendant les 30...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
08.12.2012

ITW Décalée : Rudy Jomby

Cette saison, Cholet Basket publiera tout au long de l'année des interviews décalées des joueurs pour vous apprendre à mieux les connaitre. Nous vous proposons...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
08.12.2012

Nando De Colo et Kevin Seraphin noircissent la feuille de stats

Les deux ex-choletais ont chacun fait une bonne prestation cette nuit avec San Antonio et Washington. Nando De Colo, malgré une adresse suspecte (3/10), a été très...
En savoir plus