CB prend la première place de son groupe en Fiba Europe Cup
Après trois succès en trois matchs à la maison, les Choletais retrouvent les parquets européens avec un déplacement périlleux en Belgique pour y affronter Anvers. A la suite d'un premier match convaincant face aux Suisses de Fribourg, les hommes de Fabrice Lefrançois se rendent chez des Belges qui se sont aussi imposés lors de la première journée, bien emmenés par le trio Flowers, Moore et Foster (50 pts à eux trois). Quelques jours après avoir pris le dessus sur Saint-Quentin en championnat, les Maugeois tenteront de conforter leur excellente série du moment pour s'installer seuls aux commandes du groupe C. Allez CB !
1er quart-temps : 17-23
Avec une série de cinq succès en autant de matchs, Cholet se sait évidemment attendu. Les Belges veulent faire tomber leurs homologues devant leur public, mais ce sont bien les rouge et blanc qui se montrent en premier par l'intermédiaire de Gérald Ayayi et de Bastien Vautier (5-9, 3'). Le ballon circule bien, CB impose le rythme et Diawara est à la conclusion, bien servi par Nathan De Sousa, la coache flamande n'a d'autres choix que de prendre un temps-mort (11-17, 6'). Les Giants se ressaisissent, scorent à trois points, mais une interception de Chris-Ebou Ndow, suivie de 4 nouveaux points de Vautier, permettent aux Maugeois de compter une légère avance après dix minutes, 17-23.*
2ème quart-temps : 28-26
Cholet est désormais habitué à ces joutes européennes et si un déplacement en Belgique est moins exotique qu'un aller-retour au fin fond de la Roumanie, il n'en reste pas moins piégeux. Campbell se souvient surement de la défaite subie à Malines, dans cette même compétition il y a deux ans. Il faut ainsi se méfier des Anversois redoutables derrière l'arc à l'image de Baker (3/3). Cholet n'est pas en reste. Si les tirs extérieurs ne trouvent pas la mire, les Maugeois s'en remettent à Vautier, intenable et bien parti pour faire un gros numéro ce soir. Le pivot tricolore écrase la défense des Giants et enfile les paniers les uns après les autres, tout va bien pour CB (26-29, 12') puis (32-41, 15'). Il ne fallait pas parler trop vite. La salle Heylen Vastgoed Basketcampus pousse pour que ses protégés reviennent et le message a été reçu 5/5 par Flowers. L'arrière américain, déjà auteur de 13pts récite ses gammes, bénéficiant d'errements défensifs pour égaliser à deux minutes de la pause (43-43, 18'). Dans les derniers instants, Smith puis Vautier redonnent un coup de collier pour se détacher et bien finir cette première mi-temps globalement maîtrisée, 45-49. Dans l'attitude, Cholet est bien rentré dans son match, mettant de l'intensité des deux côtés du terrain mais ne trouvant pas la faille à longue distance à l'inverse d'Anvers, insolant de réussite derrière l'arc, ce qui leur permet de rester au contact des Français.
3ème quart-temps : 19-20
C'est reparti dans les Flandres et comme à son habitude Cholet redémarre tambour battant. Stefan Smith, le feu follet des Mauges a de l'énergie à revendre. Il s'infiltre dans la raquette, attire les défenseurs et distribue les offrandes à Biggybast qui ne se fait pas prier pour sanctionner. Auteurs de 21 pts en 24 minutes, l'ancien Portelois est étincelant ce soir et permet aux siens de passer la barre des 10 pts d'avance (48-58, 24'). Anvers tente de résister mais ne peut rien face au talent de Vautier qui attire toute la lumière sur lui. Au buzzer, il prend sa chance en arrière et convertit une fois de plus ; rien ne peut lui arriver. Malgré une réussite qui revient peu à peu et un apport incontestable de ses intérieurs, Cholet n'arrive pas à se détacher au score. Les Giants jouent au yoyo avec le score mais attention pour eux à ne pas laisser partir CB qui ne fera aucun cadeau.
4ème quart-temps : 17-25
Il reste dix minutes à Cholet pour continuer d'appuyer là où cela fait mal et s'envoler au score. L'habitué de ce petit jeu, j'ai nommé Gérald Ayayi s'y emploie avec brio. Il obtient le and-one en force mais est en retard sur Foster qui égalise (74-74, 35'). Dès lors, tout s'emballe à la salle Heylen Vastgoed Basketcampus. De Sousa prend les choses en main, remettant les pendules à l'heure, d'abord de loin, puis en offrant deux caviars à Ndow qui ajoute des points supplémentaires importants dans la besace choletaise (76-83, 36'). Plus solide que son adversaires, CB donne un coup d'accélérateur express pour tuer le match et laisser les Belges devant le fait accompli. Un ultime lay-up de Stefan Smith vient sceller la rencontre et avec, une nouvelle victoire Maugeoise.
Au contact durant 35 minutes, les Anversois ont pris un éclat au pire des moments et laissé Cholet s'envoler. Les hommes de Fabrice Lefrançois ont pu s'appuyer sur une performance XXL de Bastien Vautier (29 pts, 42 d'évaluation) pour l'emporter et s'offrir la première place du groupe C. Prochain rendez-vous pour les partenaires de Jamuni McNeace, dimanche face au Champion en titre, Monaco. Un gros morceau en perspective, mais qui sait de quoi cette équipe est capable.