CB, premier club qualifié pour les demi-finales de la FEC
Cholet Basket reçoit les Ukrainiens de Budivelnyk Kiev pour ce quart de finale retour. Défaits au match aller (73-72), les joueurs des Mauges auront besoin d'une victoire par 2 points d'écarts pour rejoindre les demis. Nul doute que la Meilleraie sera un support de poids dans cette quête des demi-finales. Allez CB !
1er quart-temps : 23-18
L'enjeu du match est grand et cela se fait ressentir dans le jeu. Si Justin Patton semble être sur ses standards de Limoges en contrant Goodwin dès l'entame de match, il faudra attendre un premier panier longue distance de Boris Dallo pour lancer la partie. Les Ukrainiens défendent bien, ne permettent pas aux Choletais d'accéder facilement au cercle, mais sont trop gourmands en attaque (11-12, 6'). Le jeu Maugeois se libère petit à petit à l'image de Dominic Artis qui ouvre son compteur dans le corner. En fin de possession, Ellis trouve Enzo Goudou-Sinha qui conclut (21-16, 9'). Si les débuts ont été timides, les joueurs de Laurent Vila ont su imprimer leur rythme en fin de quart-temps pour prendre l'avantage.
2ème quart-temps : 20-20
On assiste à un vrai match européen avec beaucoup d'engagement de part et d'autre. Tous les Choletais sont mis à contribution. Neal Sako au rebond, Boris Dallo à la passe et T.J. Campbell ou Dominic Artis à la conclusion et voilà CB qui prend le large... Pas pour très longtemps, car Grant et consort ne l'entendent pas de cette oreille (31-31, 16'). Justin Patton a bien caché son jeu. Le Budivelnyk le laisse shooter derrière l'arc ; il n'en fallait pas moins à l'intérieur américain pour s'illustrer à nouveau (38-33, 18'). Perry Ellis, discret dans cette première période conclut une action collective rondement bien menée dans le corner, la Meilleraie est en ébullition. Les rouge et blanc ont montré qu'ils pouvaient imposer leur jeu et déstabiliser les Ukrainiens. Il faudra tout de même rester vigilant face à une équipe qui avait changé de visage en seconde période au match aller, 43-38.
3ème quart-temps : 26-17
Au retour du vestiaire, Cholet enchaîne une folle séquence (+9). L'artiste, alias Dominic, intercepte dans les mains de Grant, conclut en contre-attaque et récidive quelques secondes après. Le coach du Budivelnyk doit poser un temps-mort pour stopper l'hémorragie (50-41, 22'). Les protégées de la Meilleraie sont déchaînés. Artis encore lui, marque à 3 points, puis sert Perry Ellis dans un fauteuil qui inscrit le and-one (56-43, 23'). Personne ne peut contenir les assauts de Artis. L'américain en est à 26 pts à 6/7 longue distance. Il provoque également beaucoup de fautes, les Ukrainiens sont pénalisés (65-51, 27'). A la suite d'une action d'école, Goudou-Sinha donne une offrande à Neal Sako qui score un dunk rageur ; Cholet est à +14, 69-55.
4ème quart-temps : 16-24
Kiev est dépassé de bout en bout. Le collectif Choletais fait parler son talent pour le plus grand bonheur des supporters, venus nombreux à la Meilleraie. Captain Dallo distribue caviars sur caviars pour ses partenaires qui le lui rendent bien. La doublette Tillie-Sako fait des ravages en défense. Les deux hommes renvoient toutes les tentatives en défense et concluent tous leurs tirs en attaque (78-59, 33'). Les visiteurs ne veulent pas abdiquer. Grant et Grytsak se jouent de la défense choletaise pour scorer ligne de fond. Coach Vila relance son 5 majeur pour remettre la main sur le ballon, alors que le Budivelnyk recolle au score (80-74, 39'). Cholet avait le match en main et joue à se faire peur. Alors qu'ils menaient de 19 pts, les partenaires de Campbell ont encaissé un 2-20 en 6 minutes. Alors qu'on pensait la victoire acquise, Budivelnyk aura fait durer le suspens jusqu'à l'ultime possession mais c'est bel et bien Cholet qui l'emporte, 85-79 et se qualifie pour les demi-finales.