CB-Nancy : une confirmation attendue (lundi, 20h30)
Après avoir failli battre Gravelines à domicile un peu plus tôt dans l’année, CB (12ème, 10v-13d) a finalement eu la peau d’un des leaders du championnat, Strasbourg. Surprenant, rassurant, mais pas encore suffisant pour convaincre tous les supporters que les choletais ont leur place en play-offs. Tel sera leur mission lundi face à Nancy (14ème, 8v-15d) : confirmer et convaincre.
Les Cougars réalisent jusqu’à présent une saison bien décevante. Avec un seul match d’avance sur le 15ème relégable, la victoire du week-end dernier contre Orléans aura permis de briser la série de 7 défaites consécutives encaissées jusque-là. Avec 10 défaites en 11 déplacements, les hommes de Jean-Luc Monschau n’auront pas la faveur des pronostics ce lundi à la Meilleraie. Toutefois, face à des choletais irréguliers, l’espoir est de mise. Marcellus Sommerville, meilleur scoreur nancéien avec 15,7 points par match voudra se rappeler au bon souvenir du titre de 2010 et sera un atout de choix pour le SLUC. Shawn King blessé, la récente recrue Brandon Brown pourrait également s’avérer important. Auteur de 23 et 20 point lors de ses deux dernières sorties, les chiffres laissent à penser qu’il pourrait être le sauveur attendue par Nancy. Avec à la baguette un Souleymane Diabaté scoreur (13,7 pts de moyenne) et passeur (6,7 passes), Nancy a les cartes en mains pour déjouer les pronostics et distancer Boulazac et Poitiers au classement.
Côté choletais, la performance réalisée en Alsace pourrait être un déclencheur pour une fin de saison réussie. En parvenant à limiter les strasbourgeois à 65 points, Jean-Manuel Sousa et ses hommes ont démontré leurs aptitudes défensives. Face à Nancy, il faudra en faire de même pour espérer se rapprocher davantage du 8ème spot synonyme de play-offs. Luc-Arthur Vebobe out, CB verra le retour d’Aubrey Coleman dans ses rangs. L’équipe devra s’adapter à cette nouvelle configuration rapidement pour faire chuter le champion 2011.
Les clés du match
- L’enjeu. CB n’est pas encore sorti d’affaire et pourrait très vite se retrouver en bas de classement en cas de mauvais résultats. Nancy s’avère être un adversaire direct dans la lutte au maintien. Cette rencontre aura donc un enjeu considérable dans la dernière ligne droite de la saison.
- Faire des fautes intelligentes. Avec un faible 65% de réussite aux LF, Nancy redoute ses passages sur la ligne. Les choletais devront avoir l’intelligence de faire les bonnes fautes pour empêcher les paniers faciles et réduire les chances de Nancy de scorer.
- Profiter de l’avantage du terrain. Le public devra donner de la voie pour effrayer des nancéiens inaptes à gagner à l’extérieur cette année (leur seule victoire loin de leur antre remonte à novembre 2012 à Gravelines). Avec cet appui non négligeable, les choletais pourraient trouver l’euphorie nécessaire pour remporter ce match.
Pour lire les articles de presse sur la présentation de la rencontre, cliquez-ici.
Les joueurs à suivre
- Claude Marquis. Avec plus de 10 saisons dans les Mauges à son actif, Claude Marquis voudra certainement réussir son retour chez lui. Connaissant une baisse de régime depuis deux matches, il aura également à cœur de se relancer en cette fin de saison.
- Rudy Jomby. A-t-on eu le droit seulement à un aperçu du talent de Rudy Jomby ou à son renouveau sous les couleurs choletaises ? La rencontre de lundi nous le dira, et après un très bon match le week-end dernier (16 pts à 5/7, 4 rebonds et 5 interceptions), les spectateurs de la Meilleraie voudront être témoin de cette renaissance.
Match diffusé en direct sur Sport + dans "Lundi Basket".
Retrouvez le résumé, les statistiques et la vidéo du match aller, où CB s'était imposé à Nancy 75-89 lors de la 6ème journée :
Retrouvez l'historique des rencontres Nancy-CB :
Retrouvez le programme de match :