CB à la relance en Lettonie
3ème journée d'Eurocup : VEF Riga - CHOLET BASKET
Le match :
Après le Khimki Moscou et le PAOK Salonique, VEF Riga est la troisième équipe à se dresser sur la route des choletais en Eurocup. Avec un bilan de 6 victoires pour 1 défaite, cette équipe occupe le troisième rang de son championnat national. Si il est difficile d’évaluer le niveau de la compétition lettone, on peut étalonner la valeur de ce futur adversaire sur les résultats obtenus en VTB United Ligue et en Eurocup. Battu deux fois par 10 et 20 points d’écart dans chacune des deux compétitions par le Khimki Moscou, les lettons semblent clairement un cran en dessous des russes. Pour autant, avec un bilan de 2 victoires et 3 défaites en VTB United ligue et 1 victoire (face à Salonique) 1 défaite en Eurocup, Riga reste une valeur sûre au niveau européen.
Point de vue effectif, l’équipe est construite autour d’un pivot US de 2m11 Courtney Sims. Ce dernier affiche des stats flatteuses dans toutes les compétitions (29,2 pts – 9,8 rebonds dans le championnat letton / 17,2 pts – 9,0 rebonds en VTB United Ligue / 18,5 pts et 6,5 rebonds en Eurocup). Derrière, Curtis Millage, Kristaps Janicenoks, et Dairis Bertans assurent plus de 10 points de moyenne sur les trois championnats, et constituent le noyau dur de cette équipe. Néanmoins, en restant sur trois défaites consécutives en VTB United ligue (-14 contre N.Novgorod), en ligue de Lettonie (-6 contre Ventspils), et en Eurocup (-20 contre le Khimki Moscou), l’équipe n’est peut-être pas aussi confiante qu’elle aurait pu l’être.
De la confiance, Cholet Basket aimerait en avoir un peu plus pour aborder cette nouvelle échéance européenne. Malmenés à Nancy, les choletais doivent rapidement rebondir. Sur le plan comptable, une victoire permettrait à CB de conserver toutes ses chances de qualification. Sur le plan moral, un succès donnerait de l’allant à l’équipe choletaise. Avec un effectif enfin stable depuis deux ou trois matchs, le groupe devrait progresser collectivement. Si gagner ne sera pas chose aisée, il y a tout de même la place pour Cholet Basket de faire un coup à l’extérieur.
Clés du match :
Limiter l’impact du pivot adverse
Premier de la classe sur toutes les feuilles de stats de son équipe, Courtney Sims est LE joueur dominant de Riga. Scoreur prolifique et efficace (60% au tir en moyenne), gros rebondeur, l’intérieur américain sait faire énormément de choses. Si Cholet le laisse sans surveillance, l’addition risque d’être salée. Pour gagner, il faudra le couper du ballon.
Rigueur
Face à une solide équipe de Riga, les choletais devront s’appliquer à jouer leur jeu. Concentration, sérieux et abnégation seront une nouvelle fois des éléments déterminants pour la victoire.
Facteurs X :
Marque Perry
Discret en VTB United Ligue et en Eurocup (respectivement 5,4 pts et 5,0pts), le meneur affiche des statistiques très honorables dans le championnat national letton (15,6 points 3,6 passes et 4,6 rebonds). Si ces statistiques sont à pondérer avec le niveau de la compétition lettone, force est de reconnaître que le remplaçant de Curtis Millage sait être rentable quand l’opportunité se présente. Sans nécessairement apporter une vingtaine de points, le joueur peut apporter en sortie de banc du scoring, des passes, des rebonds, et permettre de faire souffler les titulaires.
Auteur de deux sorties convaincantes face au Havre et Nancy, l’intérieur choletais retrouve petit à petit ses repères dans la raquette. Avec 7 prises lors des deux derniers matchs, « Luca » se rappelle aux bons souvenirs de sa saison 2010-2011. Avec son énergie et sa combativité, Vebobe est capable de dynamiser le jeu choletais.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.