CB enchaine un second match en trois jours face au BCM (vendredi, 19h15)

30.11.2012

Vendredi à 19h15, Cholet Basket (4ème, 5v-3d) se déplace à Gravelines pour y affronter son adversaire favori, le BCM (3ème, 5v-3d).

Les effectifs changent avec les saisons, mais pas les rancœurs. Le BCM n’a pas encore digéré son élimination prématurée des play-offs face à CB l’an dernier alors qu’ils avaient fini en tête de la saison régulière. Il s’agissait alors de la 3ème année consécutive lors de laquelle les choletais mettaient un terme au rêve de trophée des nordistes. Ces séries de play-offs ne s’oublient pas, et demain, le BCM tentera de se venger avant une éventuelle confrontation en play-offs entre les deux équipes. Avec un effectif très dense (aucun joueur ne dépasse les 27 minutes de temps de jeu en moyenne), les gravelinois pourront s’appuyer sur l’apport de leur meneur scoreur, Dwight Buycks. Son duel avec Terrell Everett vaudra le détour. Ludovic Vati constituera également une menace sérieuse pour les coéquipiers de Marcus Goree, et notamment pour Rudy Gobert. Les performances respectives des deux pivots français pourraient jouer sur leur possible sélection au All Star Game à Bercy.

Après une victoire acquise dans la douleur face à Boulazac, les maugeois ont réalisé une véritable démonstration face au Cibona Zagreb. Agressifs, adroits, posés, les hommes de Jean-Manuel Sousa ont laissé le jeu venir à eux sans oublier de défendre, et le résultat aura été très satisfaisant. On notera la très bonne performance de Derrick Obasohan. Scoreur dans l’âme, l’absence de Karim Souchu lui a permis de briller dans le domaine qu’il affectionne. A l’intérieur, Rudy Gobert a une fois de plus montré toute son importance dans le collectif de CB, et avec lui, l’équipe peut rêver de last 16. Mais avant de suivre la suite de leurs aventures en Eurocup, les choletais doivent se concentrer sur un championnat de Pro A toujours aussi homogène. Chaque victoire compte, et le moindre faux pas peut rapidement faire chuter un club au classement. Avec une seule journée de repos à son actif avant d’affronter le BCM (qui a pu en avoir deux), CB doit confirmer sa bonne forme du moment dans un match qui devrait être disputé à la vue des résultats des deux équipes.

Les clés du match

- Ne pas laisser le BCM s’enflammer à domicile. Le public devrait se faire entendre vendredi. Les joueurs devront, d’une part, ne pas être intimidés par une atmosphère qui se pourrait hostile, et d’autre part, ne pas laisser les joueurs nordistes s’enflammer.

- Donner le rythme de la rencontre. Comme on a pu le constater jusqu’à présent, lorsque CB impose son rythme, il devient dur de l’arrêter. Mais inversement, si l’équipe adverse prend confiance, Jean-Manuel Sousa devra puiser dans ses ressources pour courir après le score tout le match.

- Un match de duels. Dwight Buycks vs Terrell Everett. Ludovic Vaty vs Rudy Gobert. Le match se jouera dans ces duels mais il faudra prendre garde de ne pas casser le collectif pour briller face à son opposant.

Les joueurs à suivre

- Rudy Jomby. Avec l’arrivée de Derrick Obasohan, l’ancien gravelinois s’attendait à avoir moins de temps de jeu, mais la blessure de Karim Souchu a amené Jean-Manuel Sousa à le responsabiliser davantage et cela a fonctionné. Parfois utilisé en 4 avant le retour de Rudy Gobert, Rudy " J " a retrouvé son poste naturel et devrait être surmotivé vendredi face à ses anciens partenaires.

- Ludovic Vaty. Dans un sport où le collectif prime sur l’individuel, les récompenses attribuées aux joueurs ne sont toutefois pas négligées et parmi elles, la participation au All Star Game. Dans la sélection française, Ludovic Vaty et Rudy Gobert (sans oublier Alexis Ajinça) prétendront à une place au sein de l’équipe, et dans leur duel, les deux hommes voudront prouver qui mérite le plus d’y aller.

Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.

Retrouvez l'historique des rencontres BCM-CB :


 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
30.11.2012

Nando De Colo saisit sa chance

Cette nuit et pour affronter les champions en titre, les Miami Heats, le coach des San Antonio Spurs a pris la décision de mettre au repos ses trois joueurs majeurs, Tim Duncan, Tony Parker,...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
30.11.2012

Fatigué, Cholet n'a pas pu résister face à Gravelines (88-67)

Trop vite malmenés, les choletais ont couru après le score pendant les deux premiers quarts pour ensuite revenir dans la partie. Mais Gravelines était déjà trop...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
30.11.2012

Condoléances

Le basket français est en deuil en ce 30 novembre 2012 car Benoit Georget a été vitime d'une crise cardiaque, il avait 42 ans. Passé par le Centre de Formation de...
En savoir plus