CB/Dijon : la victoire est importante
Journée 4 : Cholet Basket reçoit l'équipe de la JDA Dijon le samedi 7 octobre 2017 à 20h à la Meilleraie.
Actuels 6e de ProA, les Dijonnais ont remporté leurs deux premiers matches, face à Châlons-Reims (86-61) et Gravelines (70-80), avant de s'incliner à domicile contre la JL Bourg (74-87). Lors de cette défaite, le trio Sulaimon (16pts et 14 d'éval.)/Pearsons (16pts et 12 d'éval.)/Taylor (11pts et 10 d'éval.) s'était démarqué, bien aidé par Abdoulaye Loum (8pts, 8 rbds et 15 d'éval.). Les choletais devront se méfier de cette équipe très offensive construite par Laurent Legname et dont le danger peut venir de partout.
Côté choletais, malgré la défaite à l'Astroballe la semaine dernière, on notera la bonne performance du duo de meneur 100% frenchie : David Michineau (13pts, 5 passes et 12 d'évaluation) et Jonathan Rousselle (13pts, 5 rbds et 14 d'évaluation). Ce dernier retrouvera face à lui son coéquipier de l'Équipe de France A' : Alex Julien, un duel à suivre.
Après 3 revers, la victoire est primordiale pour les choletais pour se rassurer et se relancer dans ce championnat. Allez CB !
Cliquez-ici pour découvrir le programme de match.
Pour découvrir l'équipe de Dijon, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :
Ce qu'ils ont fait en 2016-17…
13e (12v-22d)
L'effectif
Le 5 probable
Axel Julien – Rasheed Sulaimon – Rion Brown – Ryan Pearson - Steve Taylor
(+) Ce qui excite…
Axel Julien, Jacques Alingue et le coach Laurent Legname étaient déjà là en 2015-16, quand la JDA avait frôlé la qualification en playoffs (9e, 19v-15d). Julien en particulier a refusé des offres en Pro A pour tenter de franchir un cap en tant que meneur titulaire. Cette équipe est la sienne. Ensuite, cette équipe semble posséder un talent offensif supérieur à sa devancière (à peine 73 points par match, 14e attaque de Pro A). Le danger viendra de toutes les lignes, y compris de l'intérieur avec le costaud Steve Taylor Jr (15,3 points et 12,2 rebonds en NCAA). Les trois nouveaux extérieurs US, J.J. Frazier (18,8 points à Georgia), Rasheed Sulaimon (13,3 points en D-League) et Rion Brown (18,6 points en Finlande) sont également réputés de ce côté du terrain, sans parler de Valentin Bigote, le meilleur marqueur français de Pro B (15,4 points à Nantes) ou de l'ex-Manceau Ryan Pearson (12,2 points en seulement 24')…
(-) Les bémols…
… maintenant ce petit monde a beau être doué en attaque, il devra vite se mettre au diapason en défense et apprendre à partager la gonfle. Sans quoi Laurent Legname pourrait vite monter dans les tours. Hormis Steve Taylor, la raquette manque de densité physique et de dissuasion. Il faudra compenser par une bonne défense collective – les adversaires de la JDA n'échapperont pas aux traditionnelles trappes poste bas.
Le joueur à suivre
Ryan Pearson (1,96 m, 27 ans) est certainement la recrue la moins compatible avec les exigences défensives de Laurent Legname. Le gaucher a du talent en attaque, des qualités rares à la finition, mais le tableau se gâte de l'autre côté du terrain. Il devra nécessairement durcir son jeu. Laurent Legname pourrait être tenté de le décaler à l'aile – son poste en Hongrie il y a deux ans - quand ses coaches successifs au MSB, Erman Künter et Alex Ménard, l'utilisaient exclusivement au poste 4.
Le chiffre : 24,5
C'est la moyenne d'âge de l'équipe bourguignonne, la plus jeune de l'élite avec celle de Hyères-Toulon. La seule de Pro A à ne compter aucun trentenaire. Jacques Alingue, 29 ans, est le joueur le plus âgé de l'équipe.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.