CB décroche un match 3 grâce au buzzer beater de Dominic Artis
Après un premier rendez-vous manqué de peu face à Boulogne-Levallois, Cholet Basket veut gagner la deuxième manche de ce quart de finale afin de décrocher une belle. À La Meilleraie, CB pourra compter sur ses inébranlables supporters.
1er quart temps : 21-21
L'entre deux est remporté par Cholet Basket, le spectacle peut commencer. Après avoir créé du mouvement en phase offensive, Boris Dallo attire la faute et débute la rencontre avec un deux sur deux aux lancers francs. En face, les Mets sont agressifs, à l'image de leur pivot Victor Wembanyama qui, à plusieurs reprises, conclu en attaquant fort le cercle (5-11, 4'). Laurent Vila mise sur une défense tout terrain pour stopper l'adresse de TaShawn Thomas en ce début de match. Au post-up, Perry Ellis s'impose et se fait épauler par Neal Sako qui effectue une claquette de haute voltige (12-15, 8'). Les deux équipes se rendent coup pour coup, Boulogne-Levallois ne parvient pas à obtenir ses rebonds offensifs. Dominic Artis profite de la situation en concluant une contre-attaque éclair avec un trois points au buzzer.
2ème quart temps : 23-11
Hugo Besson met du rythme et délivre une nouvelle passe décisive à destination de Wembanyama. Aussitôt, Sako fait preuve de leadership en enchaînant les stops défensifs. Cholet Basket se montre mobile, intercepte la balle et permet à l'ukrainien Bogdan Bliznyuk de scorer. Bien que les Mets soient focus, Hugo Robineau mène la balle avec patience et arrive à trouver la faille en offrant un caviar pour Neal Sako, encore lui, à la finition. Petit à petit, les visiteurs semblent perdre leur sang froid en forçant les tirs, DeVante' Jones garde la tête hors de l'eau. Après avoir pris l'avantage, CB doit creuser le score (34-32, 18'). Chose dite chose faite, Dallo plante un énorme switch à trois points. A quelques secondes de la mi-temps, Dominic Artis assure sur la ligne puis intercepte la balle et monte au cercle pour un dunk de grande classe. (44-32, 20').
3ème quart temps : 11-23
L'alley-oop conclu par le futur numéro un de la prochaine Draft NBA est à l'image des nouvelles intentions des joueurs de Vincent Collet (44-42, 23'). Perry Ellis fait du bien à trois points, calmant les ardeurs d'Armel Traoré. Neal Sako rentre en jeu et continue à dicter sa loi dans la peinture, se rapprochant de facto des 20 points inscrits. Les deux équipes se livrent un combat digne de La Meilleraie. Wembanyama prend ses responsabilités au scoring (53-53, 28').
4 ème quart temps : 28-25
Hugo Robineau et Neal Sako continuent de joliment exécuter le plan de jeu extérieur-intérieur. Les rangs de la défense choletaise se resserrent, chaque ballon est disputé. Le quart temps est entrecoupé par plusieurs coups de sifflets des arbitres dû à l'intensité proposée par les deux équipes. CB calme le jeu, construit et trouve le chemin du filet. Même sans leur joueur phare, les Mets sont portés par Bilal Coulibaly et Barry Brown Jr. (61-69, 35'). À la suite d'une zone press, T.J. Campbell fait du bien en transformant son tir longue distance. Enchainant les prises à deux, les joueurs de coach Vila s'accrochent (69-73, 38'). Cholet Basket est patient, tout à coup, Artis enchaîne step-back et shoot, c'est dedans. Au bord terrain, la star NBA Kyle Kuzma assiste avec plaisir à un bon match de playoffs. Artis continue son récital à trois points, la température augmente. Puis, à quelques secondes du gong final emmenant en prolongations, ce dernier arme, tire et marque à longue distance. Victoire 83-80, CB décroche un match 3 dans une salle en ébullition.
Rendez-vous ce jeudi au palais des Sports Marcel Cerdan pour l'ultime rencontre de ces quarts de finale.
Allez CB !