CB-CSP : l'heure de la révolte ? (samedi, 20h)

25.01.2013

Lever de rideau : match Espoirs CB/Limoges à 17h.

Samedi à 20h, la réception du CSP Limoges (9ème, 7v-9d) s'annonce comme un nouveau défi pour CB (11ème, 7v-9d). Avec 5 équipes à égalité entre la 9ème et la 13ème place, cette rencontre est une opportunité pour recoller au Top 8 et repartir sur de bonnes bases dans ce championnat plein de surprises.

Depuis 7 matches, le CSP alterne les victoires et les défaites à la manière d'un Rudy Gobert alternant les contres et les dunks. Une question se pose donc. Quel équipe les choletais auront-ils à affronter samedi? Des limougeauds remontés après leur défaite face à Gravelines-Dunkerque, ou une équipe trop tendre, dont la défaite face au Havre de 28 points plongeait le CSP dans le doute ? Avec un coach comme Panagiotis Giannakis, tout laisse à penser que le promu montrera son meilleur visage pour une rencontre entre deux clubs historiques du championnat. Possédant le meilleur rebondeur de Pro A en la personne de Jon Brockman (auteur de 15 rebonds à deux reprises), Limoges saura appuyer sur un secteur qui fait défaut aux choletais. Avec également des joueurs de devoir tel l'ailier Nobel Boungou Colo et le meneur américain Brad Wanamaker, le CSP possède les éléments pour s'imposer à la Meilleraie. 

Les deux équipes ont ce point commun d'avoir subi une déconvenue face au Havre. Encore très fraiche dans les mémoires du côté de Cholet Basket, les protagonistes ne peuvent pour autant baisser les bras. Quelques points positifs sont à souligner après cette rencontre avec notamment le retour de Rudy Jomby aux affaires et la capacité de Rudy Gobert à dominer son adversaire lorsqu'il est bien servi dans la raquette. Mais si la prestation de CB dans son ensemble aura été très faible, aucun joueur ni le coach ne peut être pointé du doigt en particulier. En effet, c'est bien l'ensemble du groupe qui n'a pas été à la hauteur des attentes lundi dernier. Après une semaine à ruminer cette défaite, les joueurs devront sonner l'heure de la révolte face aux limougeauds. Marcus Goree et ses coéquipiers, aussi talentueux soient-ils, doivent désormais faire parler leur orgueil et démontrer que leur place est bien dans le Top 8 du championnat. 

Les clés du match

- L'orgueil. Une défaite ne fait jamais de bien. Mais Le Havre-CB n'était pas qu'une simple défaite. Les joueurs en sont conscients et auront à coeur de montrer pourquoi CB est et demeure en Pro A depuis si longtemps.

- Le sacrifice. Comme l'a expliqué Jean-Manuel Sousa, chacun doit être prêt à faire des sacrifices pour le bien de l'équipe. Il ne faut plus que la notion d'individu apparaisse. L'équipe doit prévaloir sur tout et ainsi, en retrouvant de la solidarité et de la confiance mutuelle, le groupe pourrait repartir sur une dynamique positive.

- La confiance. La maladresse lors du dernier match est avant tout à mettre sur le compte du mental. Les joueurs n'y croyaient plus et rentraient dans une spirale négative. S'ils retrouvent confiance en leur shoot, CB pourrait alors redevenir cette équipe intraitable de ce début de saison.

Pour lire la revue de presse sur la présentation de match, cliquez-ici.

Les joueurs à suivre

- Brad Wannamaker. Sortant de deux rencontres à 16 points et 55% de réussite, le meneur US est l'homme en forme de ce début d'année pour Limoges. A surveiller.

- Rudy Gobert. Face au meilleur rebondeur du championnat, les longs segments et la détente du pivot choletais pourraient s'avérer très utiles dans la lutte sous les panneaux.

Retrouvez l'historique des rencontres CB-CSP :

 

Retrouvez le résumé du match, les statistiques, et la vidéo du match aller, où CB s'était incliné à Beaublanc 79-70 lors de la 11ème journée :

Retrouvez le programme de match :

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
25.01.2013

Kevin Seraphin : "J'ai été approché par les meilleurs agents NBA"

Il est déjà en train de s’avaler un poulet quand Kevin Séraphin (2m07, 23 ans) lève la tête pour nous saluer. Le rendez-vous avait été pris la...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.01.2013

Les voeux des maires de la Communauté d'Agglomération du Choletais

"TLC, la Télévision Locale du Choletais, est allée à la rencontre de tous les maires de la Communauté d'Agglomération du Choletais dans les...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.01.2013

Luc Arthur Vebobe, parrain du Mondial de Basket

" Traditionnellement organisé par la Jeune France sur le parquet de la Meilleraie, le Cholet Mondial Bodet Basket-ball se tiendra du 29 mars au 1er avril."Pour lire la suite de...
En savoir plus