CB affronte Nancy en déplacement, ce samedi à 20h
Pas le temps de respirer pour les choletais (3v – 2d, 5èmes) qui se déplacent samedi à Nancy pour y affronter un SLUC en difficulté (1v – 4d, 15èmes).
Nancy reste actuellement sur 3 défaites d’affilées (face à Chalon, Boulazac et Nanterre) et occupe l’avant dernière place du classement. Mais n’en déplaise aux amateurs de chiffres, le bilan du SLUC n’est pas révélateur de son véritable niveau. L’équipe souffre de l’indisponibilité de Jamal Schuler, mais les hommes de Jean-Luc Monschau digèrent son absence avec le temps et l’équipe peut compter sur les points de Souleyman Diabaté, et les rebonds de Shawn King, pour pallier sa blessure. Pour freiner les choletais, Nancy répandra son « virus », John Linehan, toujours motivé à l’idée de jouer son ancien club. L’équipe tourne cette année à 22% de réussite à 3 points, Nancy cherchera donc probablement des solutions dans la raquette affaiblit de CB. La tâche s’annonce donc plus compliquée qu’il n’y parait pour les coéquipiers d’AJ Slaughter.
Le capital confiance octroyé contre Poitiers s’est vite envolé en Eurocup. Les joueurs devront rapidement oublier le match de mercredi et se reconcentrer sur le championnat de France. Ils devront surtout tirer des enseignements de cette défaite. Face à l’ASVEL, CB était passé à côté de son début de match et avait du courir au score le reste de la rencontre, avec pour conséquence une défaite de seulement 3 points qui aurait pu être évitée. Mais face à Ulm, l’adversaire était trop fort et le début de match raté a tué tout espoir de victoire. En conséquence, les joueurs n’ont pas été solidaires et ont enchainé les actions individuelles en oubliant de faire circuler la balle. Seul un jeu collectif appliqué permettrait à CB de retrouver le sourire ce week-end. Mais les choletais devront surtout rentrer dans le match dès le premier quart temps.
Les clés du match
- La circulation de balle. Les joueurs choletais ont besoin de mouvement pour se créer des shoots. La balle doit circuler davantage pour offrir des positions ouvertes. Dans ces conditions…
- … l’adresse ne saurait être que meilleure. Et CB aura besoin d’un bon pourcentage pour compenser le manque de jeu sous les panneaux.
- La réaction d’orgueil des choletais. Perdre de 22 points à domicile, peu importe les circonstances, est blessant. Mais les choletais ont-ils l’orgueil pour rebondir après cette contre-performance ? Les joueurs doivent montrer de la fierté à porter les couleurs choletaises et doivent tous ensemble montrer leur envie de se battre.
Les joueurs à suivre
- Shawn King. Meilleur joueur nancéen de ce début de saison, Jean-Manuel Sousa devra faire confiance à ses deux seuls intérieurs pour le limiter. Le manque de profondeur de banc pourrait amener le coach choletais à redonner du temps de jeu à Yannis Morin.
- Rudy Gobert et Luc-Arthur Vebobe. L’indisponibilité des deux intérieurs choletais doit booster le reste du groupe. Les maugeois doivent jouer ce match pour leurs coéquipiers blessés. Ils doivent se battre pour eux et en ayant cet état d’esprit, les bons résultats seront au rendez-vous.
Retrouvez l'historique des rencontres Nancy-CB :
Retrouvez les articles de presse en cliquant ici.