CB accueille les Champions en titre (samedi, 20h)
Lever de rideau : match Espoirs CB/Chalon sur Saône à 17h.
Chalon sur Saône (2ème, 18v-9d) se déplace à la Meilleraie samedi à 20h pour tenter de freiner des choletais en plein rush en cette fin de saison (8èmes, 13v-14d). Les défaites combinées d’Orléans, Paris et Dijon permettent à CB d’avoir désormais son destin en main. Aux choletais d’en profiter !
L’armada chalonnaise débarque dans les Mauges avec un seul objectif pour cette fin de saison : dérober la première place aux gravelinois. Une mission à la portée des hommes de Greg Beugnot. Auteur du triplé Semaine des As/Coupe de France/Championnat en 2012, Chalon a cette année perdu son élan en cédant déjà deux de ses trophées. Mais le plus significatif des trois est encore à leur portée et cet éventuel doublé passera bien entendu par les performances du toujours plus complet Blake Schilb. MVP Étranger 2012, son nom apparaitra une fois encore dans les discussions pour élire le lauréat 2013. Un débat dans lequel l'ancien NBAer Shelden Williams aurait pu s’inviter si celui-ci avait fait preuve d’un peu plus de régularité. Après cinq saisons laborieuses dans la grande ligue, le rugueux intérieur a su s’imposer en Pro A et devenir l’un des meilleurs poste 5 du championnat (12.3 pts, 7.7 rebonds pour 15.3 d’éval). Avec également dans ses rangs l’ancien choletais Steed Tchicamboud ou l'arrière scoreur américain Marcus Denmon (11.2 pts mais seulement 1.3 passe par match), Chalon tentera de poursuivre sa belle fin de saison à la Meilleraie (4 victoires sur les 5 derniers matches).
Quatre victoires en cinq rencontres, c’est également la vague sur laquelle surfe les choletais en ce moment. A domicile, CB a remporté huit matches sur treize, soit le même bilan que possède Chalon à l’extérieur. Les choletais pourront donc jouer les yeux dans les yeux avec leurs adversaires dans un match qui devrait être plus équilibré qu’il n’y parait. D’autant plus lorsque l’on sait que les deux dernières confrontations de Cholet avec des équipes du Top 4 se sont soldées par des victoires. Karim Souchu et ses coéquipiers devront donc jouer sans complexe comme ils ont appris à le faire, et ne pas calculer les scénarios possibles pour atteindre les play-offs. Le plus simple étant de remporter les trois rencontres restantes, ni plus ni moins. Les objectifs sont clairs et la mission à la hauteur de leurs ambitions. Le rendez-vous est pris samedi à 20h.
Les clés du match
- Couper les lignes de passes. Meilleur passeur du championnat, Chalon développe un jeu très collectif. Les pousser à perdre leur collectif pourrait les faire déjouer.
- Isoler Blake Schilb. Si Schilb est un très bon scoreur, il est également un superbe passeur en offrant à ses coéquipiers les bons shoots. En l’isolant, CB pourrait être victime de ses talents de scoreur mais réduirait son impact sur son équipe.
- Être agressif. La victoire passera avant tout par de l'agressivité des deux côtés du terrain et un état d'esprit irréprochable pendant les 40 minutes du match. Les choletais sont toujours à la recherche de leur match référence. Et si c'était pour samedi ?
Les joueurs à suivre
- Blake Schilb. MVP de la dernière journée (16 points, 8 rebonds, et surtout 15 passes pour 34 d’éval et 0 balle perdue), l'ailier US est passé en mode play-offs depuis trois matches avec 17 points, plus de 7 rebonds et 7 passes par match. Le couteau suisse comme aime à l’appeler Greg Beugnot, justifie son surnom en étant présent dans tous les compartiments du jeu.
- Marcus Goree. Sans produire de statistiques mirobolantes, l'intérieur texan fait le job et son apport est indéniable. En sa présence, CB joue à un tout autre niveau. C’est bien simple, la dernière défaite des choletais avec un Goree en bonne santé remonte au 8 mars à Levallois. Et la dernière défaite à domicile en sa présence date quant à elle du 8 février face à Gravelines.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez le résumé, les statistiques, et la vidéo du match aller, où CB s'était incliné de quatre unités à Chalon 99-95 lors de la 7ème journée :
Retrouvez le programme de match :
Retrouvez l’historique des rencontres CB-Chalon :