Bourg en Bresse et le MVP 17-18 à la Meilleraie ce samedi !
Après avoir enchaîné deux très belles victoires, marquées par le sceau de la défense sur le terrain de l'ASVEL (76-68) et dans le derby contre Le Mans (70-64), Cholet Basket n'a pas pu confirmer à Strasbourg (96-82). En Alsace, c'est justement la défense qui s'est montrée fautive, notamment en deuxième mi-temps, où CB a encaissé 58 points.
Dans les Mauges, il ne faut donc pas oublier que l'on joue le maintien et que cet objectif ne sera pas simple à atteindre. Même avec Erman Kunter à sa tête. Ce samedi, pour le Malin du Bosphore, le match sera particulier, face à Bourg-en-Bresse. Particulier, oui, parce que le match aller dans l'Ain, où CB s'était incliné (86-95), était la première rencontre du Turc à la tête de Cholet Basket cette saison.
Lors de ce déplacement, rien n'avait été simple pour CB, tout d'abord parce que Zachery Peacock s'était rappelé aux bons souvenirs choletais en livrant une grande prestation, avec 28pts à 10/15 (4/7 à 3pts), 3rbs, 3pds, 5fpr et 30 d'éval. Youssou N'Doye, son compère du secteur intérieur, avait lui aussi signé un superbe match, avec 20pts à 8/12, 14rbs, 7fpr et 32 d'éval.
Cholet Basket va donc devoir prendre cette rencontre face aux Bressans avec beaucoup de sérieux, et garder un œil sur Zachery Peacock, qui reste sur un match XXL contre Boulazac (33pts à 14/20, 7rbs, 2pds, 6fpr et 38 d'éval en 31min), où son équipe s'est imposée largement (93-75). La prestation du joueur américain reflète sa saison, puisque ce dernier est le deuxième marqueur du championnat (18,2pts) et le sixième à l'évaluation (17,5).
Le classement de l'évaluation, justement, est dominé par Youssou N'Doye, avec 21,2 unités, tout comme celui des rebonds, avec 9,1 prises. Le Sénégalais figure parmi les meilleurs joueurs de Jeep Elite dans quelques autres catégories statistiques : il est le huitième meilleur marqueur (15,7pts), le troisième élément le plus adroit (65%), le meilleur contreur (1,8) et le meilleur dunkeur (1,8).
Parmi les individualités de la JL, deux autres joueurs tirent leur épingle du jeu, à savoir : l'expérimenté meneur bosnien Zach Wright (34 ans), qui est le meilleur aux interceptions (2,1) et le quatrième passeur (6,2). Et, Maxime Courby, un très bon shooteur, puisqu'il est le sixième meilleur tireur à 3pts (45,7%).
Sur le plan collectif, les Bressans réalisent une nouvelle belle saison, eux qui sont classés septièmes (11v-8d). Ils vont disputer la Disneyland Paris Leaders Cup, avec un derby pour affiche des quarts de finale, face à l'ASVEL, vendredi 15 février à Marne-la-Vallée. Les joueurs de l'Ain possèdent la sixième attaque du championnat (81,5pts) et la dixième défense (80pts). Ils réalisent néanmoins des prestations en dents de scie, étant capables du meilleur, à l'image de la superbe victoire à Dijon en début de saison (76-73, le 22 octobre), comme du pire. Ainsi, ils ont perdu leurs deux confrontations face à Fos-sur-Mer, un adversaire direct de CB dans la lutte pour le maintien.
Quant à Cholet Basket, il possède la treizième attaque (79,3pts) et la dix-septième défense (86,1pts). Surtout, rappelons que les Choletais sont quinzièmes au classement général (6v-13d) et donc en lutte pour le maintien.
Pour tenter d'aller chercher une septième victoire, face à Bourg-en-Bresse, il faudra notamment suivre London Perrantes, en grande forme ces derniers temps, à l'image de sa prestation (20pts à 6/11 dont 4/5 à 3pts, 4pds, 4fpr et 18 d'éval), lors de la défaite à Strasbourg. Sur l'ensemble de la saison, le pivot Frank Hassell, qui aura énormément de travail ce samedi, réalise quelque chose de très intéressant, lui qui est le quatrième meilleur rebondeur du championnat (7,9). L'ancien joueur du Portel est également un excellent attaquant (14,4pts). Olivier Troisfontaines qui a réalisé une bonne partie en Alsace (15pts, à 3/4 à 3pts) aura également un rôle à jouer ce samedi.
Retrouvez le programme de match ici (Partie 1, Partie 2).
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.