Belle victoire choletaise face à Darüssafaka
A l'aube de ce mois de décembre qui s'annonce dantesque, Cholet reçoit les turcs de Darüssafaka Istanbul dans sa bouillante Meilleraie avec l'objectif d'inverser la mauvaise dynamique actuelle et de retrouver le chemin du succès. En cas de victoire, les joueurs de Laurent Vila pourraient entrevoir la suite de la compétition et à minima le play-in de BCL. Allez CB !
1er quart-temps : 25-14
Les Turcs qui ont récemment perdu Allman, Timma et Jones, en proie à des problèmes financiers, se présentent dans les Mauges décimés, mais CB ne veut pas se cacher derrière cette excuse pour l'emporter. D'autant plus que les Choletais devront se priver pour ce match de Craig Randall II, non qualifié par la BCL et de Vojtech Hruban, malade. Tidjane Salaün se pose immédiatement en capitaine de mission. Il réussit avec brio tout ce qu'il entreprend. Le tricolore fait plier Darüssafaka à lui seul (15-2, 5'). Ayayi dans le corner, Sako au poste, De Sousa à 45°, tous les français suppléent Salaün à la perfection, la machine maugeoise est bien huilée (22-10, 8'). Les adversaires ont toutes les peines du monde à prendre des tirs ouverts et la réussite fuit les mains turques. CB fait la course en tête, 25-14.
2ème quart-temps : 20-25
Les Stambouliotes ont fait sauter la bride qu'ils avaient en début de rencontre. Abdhur-Rahkman prend ses responsabilités, enfilant les paniers comme des perles. L'arrière américain ramène son équipe à -4 (30-26, 13'). Les supporters choletais venus en nombre, assistent à un véritable duel en haute altitude entre Neal Sako et son homologue McCormack. Les deux bigmen montrent les muscles pour porter leur équipe sur leurs épaules. CB se remet la tête à l'endroit. Nathan De Sousa fait son match, additionnant les bonnes séquences des deux côtés du terrain (37-28, 15'). Les locaux jouent tous en chœur, récitant leur basket, de quoi agacer le coach turc, exclu pour deux fautes techniques. Cholet doit appuyer là où ça fait mal et Gérald Ayayi se charge de la sanction (45-31, 18'). Malmenés, Darüssafaka n'abdique pas et veut limiter la casse avant la pause, 45-39.
3ème quart-temps : 26-19
Rejoins au score en fin de première période, les Choletais affichent un visage toujours aussi conquérant au retour des vestiaires, à l'image de T.J. Campbell et de la malice qu'on lui connait. Enzo Goudou-Sinha retrouve la mène et a décidé, en cette période de fin d'année de distribuer les cadeaux. Il sert son pote Sako à deux reprises et a le mérite de réveiller la Meilleraie (56-42, 23'). Les Dieux du basket n'ont pas encore choisi leur camp. Les Turcs jouent au yoyo avec le score, en cause, les trop nombreuses fautes des Maugeois, coupables d'offrir des cartouches supplémentaires à des adversaires qui n'en demandent pas moins. En plus de son expérience, Kim Tillie apporte de la taille dans la raquette et toute sa science du jeu. Il gène les assauts Stambouliotes et est aux premières loges lorsque Tidjane Salaun trouve la bonne idée de convertir au buzzer sa lointaine tentative, 71-58.
4ème quart-temps : 26-28
Il reste 10 minutes aux Choletais pour venir à bout de Darüssakafa et rejoindre la suite de l'aventure européenne. Facteur X maugeois, Tidjane Salaün montre une fois de plus tous les espoirs placés en lui. 22pts déjà, à 5/6 à 3pts, il est au four et au moulin pour maintenir l'avance des siens. Les plans de coach Vila semblent être respectés à la lettre. T.J. Campbell est très clutch derrière l'arc et répond à Korkmaz qui essaye tant bien que mal de maintenir les têtes turques hors de l'eau (81-71, 34'). L'écart reste stable, les minutes s'égrènent et tout le collectif rouge et blanc s'emploie en défense pour éteindre toute tentative turque. La messe semble dite lorsque l'intenable Salaün vient claquer un sublime dunk, se frayant lui-même le chemin au cercle (89-73, 37'). Jusqu'au bout, les Choletais se battent comme des morts de faim sur tous les ballons. Matéo Bordes et Amaël L'Etang s'invitent à la fête, Bordes parachevant le récital maugeois au alley-oop, victoire de CB 97-86.
Etincelants de bout en bout, les Choletais ont pris le meilleur sur les turcs du Dacka grâce notamment à un collectif porté par la doublette Salaun-Sako. Rassurant en attaque, les hommes de Laurent Vila ont pu compter sur une adresse retrouvée. Les partenaires de T.J. Campbell joueront la première place du groupe C lors du dernier match face aux espagnols de Ténérife et pourront compter sur le renfort de la dernière recrue en date, l'américain Craig Randall. Rendez-vous dès ce week-end en Betclic Elite face à Bourg-en-bresse pour enchaîner et remonter au classement.