BCL : Interviews des entraîneurs du Groupe C
S'il y a un point commun dans les opinions des entraîneurs qui vont s'affronter dans le groupe C de la Basketball Champions League 2020-21, c'est leur admiration envers le MVP 2019-20, Keith Langford, et l'AEK en général.
Le groupe comprend les jaunes et noirs d'Athènes ainsi que les nouveaux venus en BCL de Cholet ainsi que deux anciens de la BCL, l'Hapoel Holon et Tsmoki Minsk, qui ont lutté lors des qualifications pour gagner leur billet pour la saison régulière.
Nous avons posé à chaque entraîneur 10 questions pour nous aider à présenter le groupe C, qui débutera le mercredi 20 octobre :
Quelles équipes de votre groupe ont le meilleur effectif et/ou le meilleur entraîneur et pourquoi, selon vous ?
Ilias Papatheodorou (AEK) : Le meilleur entraîneur pour moi est Stefanos Dedas et l'Hapoel Holon a la meilleure équipe, parce qu'ils ont des joueurs expérimentés qui savent comment jouer et que Dedas est un bon entraîneur pour eux.
Erman Kunter (Cholet) : Je pense que la plupart des gens diraient que l'AEK a la meilleure équipe de notre groupe, ils ont joué la finale de la BCL pour la saison 2019-20 et à mon avis, l'AEK a aussi la meilleure équipe.
Stefanos Dedas (Hapoel Holon) : L'AEK est la meilleure équipe de ce groupe et l'une des meilleures de toute la BCL. Ils ont créé une tradition dans la BCL toutes ces années avec deux participations aux finales, un trophée et de bons résultats. Ils sont les favoris pour la première place du groupe.
Rostislav Vergun (Tsmoki Minsk) : Je pense que toutes les équipes qui participent à la phase de groupe de la BCL sont des adversaires de grande qualité. L'AEK se démarque un peu car elle compte plusieurs joueurs de haut niveau ayant l'expérience de jouer au plus haut niveau européen et elle l'a montré en atteignant la finale 2019-20. Je choisirais donc l'AEK comme favori.
Quels matchs de votre groupe recommanderiez-vous à un fan de basket-ball neutre ?
Ilias Papatheodorou : Je pense que l'AEK contre Holon et Cholet contre l'AEK sont les matchs à suivre.
Erman Kunter : Je pense que ce serait notre match contre AEK.
Stefanos Dedas : Je pense que le meilleur match à regarder sera notre match contre l'AEK dans notre salle plus tard dans la saison, avec nos fans dans les tribunes, espérons-le. Si la situation est bonne et que les fans peuvent revenir dans les tribunes, je suis sûr que ce match contre l'AEK sera incroyable à regarder.
Rostislav Vergun : Cela dépend, surtout dans la situation actuelle avec la pandémie. Je dirais que chaque match mérite de l'attention car chaque victoire a une grande valeur pour les équipes qui cherchent à se qualifier. Je m'attends à beaucoup de matchs serrés qui se joueront sur la fin et le niveau de jeu de ces équipes promet beaucoup de moments spectaculaires.
Lequel des matchs de ce groupe sera le plus difficile pour votre équipe et pourquoi ?
Ilias Papatheodorou : Les matchs de Cholet et de Holon seront probablement les plus difficiles pour nous parce que ces deux équipes ont un bon effectif, jouent dans de bonnes ligues nationales - les ligues française et israélienne, respectivement - et que nous avons un calendrier difficile ces deux semaines.
Erman Kunter : La BCL a beaucoup de bonnes équipes cette année, donc je ne pense pas qu'il y ait de match facile. Chaque match sera très difficile. Le programme prévoit que nous jouions trois fois à domicile, nous devons gagner ces trois matchs, mais chaque match sera difficile.
Stefanos Dedas : Le match à l'extérieur à Cholet sera important car c'est notre principal rival pour la deuxième place. Pour s'y rendre, il faut faire un voyage éprouvant, en combinant avion et bus, mais nous allons essayer de nous préparer mentalement et physiquement pour le voyage et pour le match aussi.
Rostislav Vergun : Venant des qualifications, je ne m'attends pas à ce que nous ayons des matches faciles dans ce groupe. Je respecte les trois adversaires et je les considère comme les favoris dans nos confrontations directes. Bien sûr, lorsqu'il y a un vol direct, cela rend les choses un peu plus faciles, mais à ce stade et à cette époque, je ne pense pas que cela soit si important. Nous essaierons de faire de notre mieux à chaque match.
Nommez un ou plusieurs joueurs de ce groupe que vous jugez vraiment spéciaux (parce qu'ils ont une compétence très spécifique, parce qu'ils sont difficiles à défendre, etc).
Ilias Papatheodorou : L'un de ces joueurs est Robert Lowery de Minsk, je le connais bien et je sais que c'est un joueur plein d'énergie, c'est très difficile de jouer contre lui.
Erman Kunter : Pour l'instant, nous n'avons pas encore scouté en profondeur toutes les équipes et tous les joueurs, mais sur le papier, l'AEK a deux ou trois très bons joueurs comme Keith Langford, Holon a déjà joué en France et même si nous ne savons pas grand-chose de Minsk, nous savons qu'ils participent toujours à des compétitions européennes.
Stefanos Dedas : Keith Langford est sans aucun doute le meilleur joueur de notre groupe et peut-être de toute la BCL, en terme de résultats en carrière et de palmarès. Son profil et son titre de MVP 2019-20 parlent d'eux-mêmes.
Rostislav Vergun : Je choisirais Keith Langford comme celui qui sort du lot, c'est un joueur vraiment unique. Il a la capacité de créer avec le ballon, il peut résoudre n'importe quelle situation par lui-même.
Citez un ou plusieurs joueurs de ce groupe dont vous attendez une bonne surprise (peut être un joueur de votre équipe).
Ilias Papatheodorou : Nikos Rogkavopoulos [de l'AEK] est l'un de ces joueurs, il est jeune, il travaille très dur chaque jour et je pense qu'il sera une bonne surprise cette année. Le second est Terrell Parks de Cholet, il est bien meilleur que ce que les gens pensent.
Erman Kunter : Comme je l'ai dit, nous n'avons pas encore scouté toutes les équipes mais je pense que nous avons dans notre équipe deux ou trois jeunes qui sont de très bons espoirs et qui peuvent être de bons joueurs à l'avenir. Je pense que la BCL est la deuxième compétition en Europe après l'EuroLeague, donc je m'attends à ce qu'il y ait beaucoup de talents, ce que nous verrons quand la compétition commencera.
Stefanos Dedas : C'est difficile à prévoir, mais l'ailier grec Nikos Rogkavopoulos a le potentiel pour surprendre en tant que prospect. Il a montré certaines de ses capacités lors du Final 8.
Rostislav Vergun : Je veux vraiment que mes joueurs soient ceux qui surprennent les autres. C'est un énorme défi pour nous en tant qu'équipe et j'espère que mes joueurs aussi, s'établiront à ce niveau. J'aimerais que Maksim Salash démontre qu'il est prêt pour la prochaine étape.
Quelles équipes de ce groupe jouent un style de basket que vous trouvez intéressant, et pourquoi ?
Ilias Papatheodorou : Holon a un style de jeu intéressant, ils jouent très vite et sont une très bonne équipe offensive.
Erman Kunter : Nous savons que les équipes françaises jouent différemment par rapport aux autres équipes, par exemple l'AEK va essayer de contrôler le rythme, Minsk joue un peu dans le style de l'est, tandis que Holon joue d'une manière similaire à la nôtre. Il y aura donc un affrontement entre deux styles différents, d'un côté un style de l'est et de l'autre il y aura nous et Holon, qui joueront plus vite, avec plus de situations de jeu rapide etc. Ce sera un groupe très intéressant.
Stefanos Dedas : Les trois adversaires jouent un basket traditionnel. L'AEK s'appuie sur le talent de Langford, tandis que Cholet et Minsk s'appuient sur la taille de leurs joueurs nationaux. Il est difficile de dire que certains de nos adversaires jouent un basket-ball particulier. Je crois que nous jouons le style le plus exceptionnel et je suis sûr que les fans s'en rendront compte pendant les matchs.
Rostislav Vergun : C'est une question difficile, je dirais qu'ils sont tous différents et je leur accorde un énorme respect à tous et je ne peux pas en choisir un seul. Je dirais que chaque soir, nous verrons des matchs entre différents styles et il faudra choisir celui qui est le meilleur ce soir-là.
Quelle équipe dans ce groupe aura la meilleure défense et quelle équipe aura la meilleure attaque ?
Ilias Papatheodorou : L'AEK sera probablement l'une des meilleures équipes défensives et Holon sera probablement la meilleure équipe offensive.
Erman Kunter : Sur le papier, les meilleurs attaquants de ce groupe sont à l'AEK et nous verrons qui sera la meilleure équipe défensive. La meilleure équipe défensive sera certainement aussi la plus difficile, et je pense que nous avons cette chance.
Stefanos Dedas : Je pense que l'AEK a la qualité pour marquer et défendre, car elle dispose d'un groupe de joueurs expérimentés. Offensivement, je pense que nous serons l'équipe qui marquera le plus de points par match.
Rostislav Vergun : Nous allons certainement essayer d'être parmi les équipes qui ont la meilleure défense parce que, jouer une défense solide et empêcher nos adversaires d'avoir leur meilleure soirée en attaque est pour nous une façon de survivre et de réussir dans ce groupe.
Quelle équipe de ce groupe joue avec le rythme le plus rapide et laquelle avec le rythme le plus lent ?
Ilias Papatheodorou : L'AEK aura probablement le rythme le plus lent et Cholet le plus rapide.
Erman Kunter : Nous allons essayer de jouer avec le rythme le plus rapide, d'être l'équipe la plus rapide, et je pense que l'AEK et Minsk vont essayer de contrôler le tempo du jeu.
Stefanos Dedas : Les équipes françaises comme Cholet ont les qualités athlétiques nécessaires pour bien courir sur le terrain, c'est quelque chose dont nous devons être conscients. Dans le jeu placé, je pense que l'AEK, grâce à sa qualité, peut avoir le rythme lent le plus efficace comme le fait un entraîneur grec typique. Nous essayons de combiner les deux. Nous verrons bien.
Rostislav Vergun : Je ne pense pas que quiconque essaie de jouer lentement, le jeu moderne exige la capacité de maintenir un bon rythme de jeu solide, donc le niveau des joueurs que tout le monde a donnera la possibilité de jouer vite, selon la profondeur de l'équipe que vous avez. Comme je l'ai dit au début, je choisirais l'AEK comme favori en raison de son niveau de talent et parce qu'il semble être un peu plus profond.
Si vous pouviez passer quelques jours supplémentaires dans l'une des villes que vous visiterez dans ce groupe, ou si vous emmeniez toute l'équipe dans un restaurant (le président du club paie !), quelle ville choisiriez-vous ?
Ilias Papatheodorou : Tel Aviv (Holon est juste au sud du centre de Tel Aviv)
Erman Kunter : J'ai été une fois à Minsk et il faisait vraiment, vraiment froid, c'est l'une des villes les plus froides d'Europe. J'ai bien sûr été à Tel-Aviv et comme je suis originaire de Turquie, notre nourriture est similaire à la nourriture grecque, donc j'aimerais rester et manger à Athènes - si, bien sûr, le président paie !
Stefanos Dedas : J'ai visité Cholet deux fois avec mes anciennes équipes, le PAOK et le Spartak St. Petersbourg, et je suis allé trois fois à Minsk avec le Spartak et Gaziantep. Comme je suis Grec, je suis allé à Athènes de nombreuses fois. Il est certain qu'Athènes est le meilleur endroit que je puisse visiter, que ce soit pour un match ou pour le tourisme. C'est certainement à Athènes que l'on trouve la meilleure qualité pour passer du temps dans les restaurants. Je suis sûr que tous les présidents aimeraient dîner à Minsk, car c'est bien moins cher que les deux autres villes (il rit).
Rostislav Vergun : Je recommande Minsk à tout le monde et pour moi, je choisirais Athènes. Je n'y suis jamais allé, mais en tant que lieu historique et avec tous les sites de la ville qu'il y a à voir, Athènes est le meilleur endroit dans notre groupe.
L'équipe qui remportera le trophée BCL 2021 est-elle dans ce groupe ? (vous pouvez simplement répondre par oui ou par non, vous n'avez pas besoin de nommer l'équipe)
Ilias Papatheodorou : Oui, c'est possible.
Erman Kunter : Je ne sais pas qui va gagner le trophée, il est trop tôt pour le dire, cela dépend des équipes qui auront leur effectif complet, donc je ne peux vraiment rien dire.
Stefanos Dedas : Oui.
Rostislav Vergun : Oui
Source : Championsleague.basketball