Battus à Malaga, CB quitte la scène européenne par la grande porte
Pour cette sixième et dernière journée du Top 16 de BCL, Cholet se déplace chez le leader du groupe, l'Unicaja Malaga, toujours invaincu et d'ores et déjà qualifié pour la suite de la compétition. Défaits la semaine passée en Alsace, les Maugeois n'ont plus le choix. Pour continuer l'aventure, il faudra l'emporter en Espagne et espérer une défaite de Bursa à Strasbourg. Dans cette quête à la qualification, CB pourra compter sur les retours de Nick Johnson et de Neal Sako. Allez CB !
1er quart-temps : 21-14
Dans un Palacio de Deportes plein à craquer, qui reprend les mélodies choletaises des Reds, Cholet tombe sur un collectif Andalou qui veut préserver son invincibilité à domicile . On connaît la qualité d'adresse espagnole, mais c'est bel et bien Neal Sako qui noircit la feuille de stats en premier avec un and-one. La réussite est Andalouse mais Nick Johnson, de retour sur les parquets est chirurgical derrière la ligne des trois points, CB mène 6-8, (2'). Côté Malaga, Kalinoski récite son basket, Lima puis Vazquez accentuent la marque, mais Cholet est toujours dans le coup (18-13, 8'). Kim Tillie fait son apparition sur le terrain et essaie de contenir un Thomas, on fire (20-13, 9'). Maladroits en attaque, CB peut se vanter de contenir l'Unicaja à seulement 7 pts mais court derrière le score.
2ème quart-temps : 27-23
Malgré les retours de Sako et de Johnson, CB est à la peine, (29-16,, 14'). On sent que le danger vient de partout côté espagnol. Kravish joue au plus costaud, Enzo Goudou-Sinha lui répond aussitôt, mais Malaga reste en tête, (33-22, 16'). Goudou-Sinha, encore lui tente le lay-up, est en réussite, mais il en manque pour Cholet (40-28, 18'). Si l'on pensait les Maugeois abdiquer, c'était sans penser à T.J. Campbell qui a toujours une bandrille longue distance à ajouter au compteur choletais. L'Unicaja, jamais rassasié, veut valider le 6/6 dans ce groupe I, et joue comme à son habitude, fort, très fort. Un ton en dessous en début de rencontre, Cholet est revenu peu à peu au contact des Espagnols, qui sont tout de même en tête à la pause, 48-37.
3ème quart-temps : 15-19
Changement de côté et changement de visage pour CB. Tidjane Salaün rallume la mèche, lançant les hostilités rouge et blanche. Campbell à trois points, puis Sako en puissance devant Ejim et revoilà Cholet à une possession (48-45, 23'). On assiste à un véritable mano à mano entre deux équipes qui se répondent coups pour coups. Goudou-Sinha, 10pts déjà, dégaine plus vite que son ombre derrière l'arc, Sako montre les muscles dans la raquette, Cholet joue à l'unisson. Les rotations maugeoises sont efficaces, le jeu sans ballon est beau à voir, De Sousa a réglé la mire de loin, Nzekwesi, de près, CB is back (56-56, 28'). Au plus mauvais moment, l'Unicaja décide d'appuyer sur l'accélérateur, passant un petit éclat 7-0, attention pour Cholet de ne pas payer cette folle remontée, 63-56.
4ème quart-temps : 22-14
Les Andalous, qui n'aiment pas être embêtés dans leur antre, remettent les pendules à l'heure, accélérant le rythme et contrent presque toutes les tentatives Choletaises. L'ancien Villeurbannais, Ostekowski réussit ses lointaines tentatives des deux corners (71-56, 33'). Comme lors du match aller, Malaga accélère au pire moment, laissant les Maugeois de marbre ou presque. Neal Sako (17 pts) joue les résistants. Le pivot tricolore dunk de manière autoritaire et fait barrage en défense, mais la messe semble dite. Un dernier éclat espagnol scelle définitivement le sort de Cholet qui ne verra pas les quarts de finale. Bien dans le match et même revenus au score (56-56, 28'), les joueurs de Laurent Vila ont une nouvelle fois subit les foudres du leader et favori à la victoire finale. Reste désormais à se reconcentrer sur le championnat et la dernière quête choletaise : les play-offs.