Battu par Tenerife, CB disputera le play-in de BCL
Pour cette sixième et dernière journée de la phase de poule de BCL, Cholet Basket aura fort à faire face aux Espagnols de Lenovo Tenerife (1er, 3v-2d). En cas de victoire, les partenaires de Neal Sako rallieront directement le Top 16, sans passer par la case play-in et ainsi éviter 2 à 3 matches début janvier. Quelques jours après être venus à bout de l'ADA Blois, les Maugeois ont montré qu'ils avaient du caractère, sur lequel il faudra s'appuyer ce soir. Battus en Espagne au match aller (95-75), les Choletais affronteront une équipe de Tenerife motivée qui pourra compter sur son expérience européenne et dont il faudra se méfier. Allez CB !
1er quart-temps : 12-22
L'ancien des Lakers et du FC Barcelone, Marcelinho Huertas est le premier à allumer la mèche. CB tente tant bien que mal de répondre, mais rien ne veut rentrer. Il faudra attendre un dunk autoritaire de Neal Sako pour ouvrir le compteur des locaux (2-2, 4'). Les Maugeois ne sont pas en réussite et laissent des portes ouvertes à Tenerife qui les prend volontiers. Les Espagnols veulent faire plier les Français une seconde fois et tout est employé par les partenaires de Fernandez pour y arriver (5-15, 6'). Cholet est à la peine offensivement. Enzo Goudou-Sinha, Nathan De Sousa et Emmanuel Nzekwesi font leur apparition sur le parquet. Le Hollandais montre les muscles sous le cercle et enchaîne une séquence à 7 pts (12-18, 9'). Les joueurs des Canaries font bien tourner le ballon, alternant pénétrations et tirs primés. CB est à -10, 12-22.
2ème quart-temps : 30-18
Laurent Vila l'a compris, il va devoir opérer des choix forts pour venir à bout du Lenovo Tenerife. Nathan De Sousa défend avec acharnement et distille deux bijoux à Nzekwesi et Ayayi qui sanctionnent. Il y a du mieux côté CB, la défense a resserré la vis et l'attaque se libère peu à peu (24-28, 13'). Malgré un léger passage à vide qui a permis aux visiteurs d'inscrire quelques points supplémentaires, les blanc et rouge jouent mieux. Tidjane Salaün a la main chaude (3/4 à 3pts) et met ses partenaires sur de bons rails. Neal Sako à la claquette dunk, Craig Randall II au lay-up, Ayayi sous le cercle ou T.J. Campbell à longue distance, tout le collectif maugeois est au diapason et cela paie (39-37, 19'). Alors qu'il ne reste que 5 secondes dans cette première période, Craig Randall II prend ses responsabilités à 45°, CB rentre au vestiaire avec un avantage de +2, 42-40.
3ème quart-temps : 17-19
Entame de seconde période timide pour les pensionnaires de la Meilleraie qui peinent à trouver le chemin du cercle. Neal Sako est au alley-oop, servi par Campbell (50-47, 25'). On pensait la possession choletaise terminée, mais rien n'est impossible pour Randall qui convertit sa tentative très, très lointaine. Dans un registre qu'on lui connait bien, Nzekwesi fait le ménage dans la raquette. L'ancien intérieur du Portel a activé le mode bulldozer et emmène tout sur son passage, de quoi ravir les supporters venus en nombre. La dernière prière envoyée par Randall II au buzzer ne trouve pas la cible et les deux équipes se retrouvent sur un score de parité, 59-59.
4ème quart-temps : 26-31
Rien n'est fait dans cette finale pour la première place du groupe C. Les deux équipes se rendent coups pour coups à l'image de Goudou-Sinha qui ne laisse pas Shermadini savourer sa réussite. Les défenses deviennent de plus en plus agressives. Abromaitis a une véritable main de fer dans un gant de velours. Il mène les attaques espagnoles à la baguette et fait mouche à longue distance. Gérald Ayayi fait le job côté Maugeois. L'ancien Palois est au rebond et à la finition (70-70, 35'). On entre dans le money-time, moment choisit par Huertas pour sanctionner à 3 pts, au plus mauvais moment (73-79, 37'). On pensait CB dans le match jusqu'à ce que Doomekamp vienne crucifier les locaux sur deux paniers à 3pts, (78-87, 39'). Malgré une dernière flèche de Salaün, c'est bien Lenovo Tenerife qui s'impose, 85-91.
Dans le coup pendant 39 minutes, Cholet aura craqué sur la fin et laisse échapper la première place. Les joueurs de Laurent Vila retrouveront le 3ème du groupe D le 2 ou 3 janvier.