Battu au Mans, CB est éliminé de la Coupe de France

26.02.2025

Après une trêve bien méritée, les Choletais retrouvent la compétition avec ce quart de finale de Coupe de France face à leur bête noire, le MSB. CB qui s'est incliné à deux reprises cette saison face à son voisin manceau voudra prendre sa revanche sur une équipe tout juste titrée en Leaders Cup après avoir réalisé un parcours exceptionnel ; faisant tomber tour à tour Cholet, Saint-Quentin puis Monaco en finale. Les partenaires de Jamuni McNeace, entament eux la première marche d'une fin de saison qui s'annonce tout aussi passionnante qu'éreintante entre le championnat, la Coupe d'Europe et cette Coupe de France. Allez CB !

1er quart-temps : 23-23

Entame de match équilibrée entre deux équipes qui ont fait de la Coupe de France, un objectif sérieux pour la fin de saison. À Antarès, c'est un peu la jeunesse au pouvoir dans les premières minutes. Nathan De Sousa, de retour à 100% répond à Delaunay qui provoque bien (10-9, 5'). Solides défensivement, les Choletais ont pourtant du mal à trouver la faille en attaque. A noter tout de même la réussite longue distance de Wheeler puis le touché de balle de Vautier qui permettent aux visiteurs du soir de repasser devant d'une courte tête (15-16, 8'). S'en suit un mano à mano entre deux formations qui ne ratent plus rien. Si Ayayi répond à Thomas en fade-away, c'est bel et bien le capitaine Maugeois, T.J. Campbell qui égalise de loin (23-23, 9').

2ème quart-temps : 30-17

Comme en Leaders Cup il y a 10 jours, Choletais et Manceaux jouent un véritable jeu d'échec où chacun avance son pion l'un après l'autre. Sous le cercle, Bastien Vautier continue de faire le chantier dont il a l'habitude. L'intérieur Maugeois se joue de son défenseur et claque un dunk autoritaire pour calmer les ardeurs des joueurs de Guillaume Vizade (30-27, 13'). Alors qu'il y avait du mieux pour CB, ce diable de Di Leo, qui avait fait tant de mal à Caen a trouvé son rythme de croisière et assomme quelque peu les coéquipiers de Cleveland Melvin III (35-27, 14'). Le temps passe et l'écart ne réduit pas, au contraire. Le MSB, toujours dans l'euphorie de sa victoire en Leaders Cup aimerait beaucoup ajouter un trophée supplémentaire dans cette saison déjà réussie. Buchanan intercepte, prend de vitesse la défense choletaise et conclut aisément, rien ne va plus pour CB (46-33, 18'), puis (53-40, 20'). Bien entrés dans leur match, grâce notamment à une adresse intéressante en attaque, les rouge et blanc ont peu à peu perdu pied dans le second acte et laissé des manceaux prendre feu. Avec 13pts de retard à la pause, rien n'est fait mais il faudra vite se ressaisir pour espérer entrevoir le dernier carré de la compétition.

3ème quart-temps : 31-18

Revenir au score le plus vite possible, tel est l'enjeu de ce quart-temps pour Cholet qui devra laisser moins de cartouches à son adversaire pour limiter les assauts. Cela débute bien pour CB avec Campbell qui trouve la mire à longue distance pour ramener Cholet à 10 unités (55-45, 22'). Passé ce léger espoir, c'est le début d'un long, très long trou d'air pour Cholet qui voit Le Mans lui infliger un douloureux 17-0 en 4' pour doucher tout espoir de revenir ou presque. Les temps-morts de Fabrice Lefrançois ne changent rien, CB n'y arrive pas. De Sousa, Ndow, Wheeler…tous tentent, sans succès, au contraire de Léopold Delaunay qui profite du moment pour assommer le club qui l'a formé. Les minutes s'égrènent sur le tableau d'affichage et on voit mal comment CB pourrait stopper la machine mancelle, bien partie pour rejoindre Bourg-en-Bresse, Paris et Monaco en demi-finales (84-58).

4ème quart-temps : 17-24

Il reste dix minutes à CB pour tenter de renverser la vapeur, ou du moins limiter la casse. Il y a du mieux côté choletais avec davantage d'impact défensif et une adresse retrouvée de loin mais la marche semble bien trop haute pour des Maugeois qui jouent tout de même leur va-tout à l'image de Wheeler ou De Sousa (96-76, 38'). Alors que l'on file doucement vers la fin de ce match, la messe semble dite ; le MSB s'impose et élimine Cholet de la Coupe de France, 101-82.

C'est un jour sans pour CB qui aura résisté 10 minutes avant de s'écrouler dans les deuxième et troisième quart-temps. Porté par une salle d'Antarès bien pleine, le Mans a une nouvelle fois pris le meilleur sur CB qui devra vite se remettre la tête à l'endroit pour préparer la venue de Monaco ce dimanche à la Meilleraie.


Les statistiques de la rencontre : cliquez-ici.

Autres actualités

Coupe de France
25.02.2025

Le Mans vs CB : round 3

Ce mercredi 26 février à 20h l'équipe de Cholet Basket se déplace chez leurs voisins Sarthois pour les quarts de finale de la Coupe de France. Dans ce 1/4 de finale de la Coupe de France,...
En savoir plus
Coupe de France
11.02.2025

CB se qualifie pour les 1/4 de finale de la Coupe de France

Face à une équipe de Nanterre qui, bien que amoindrie par les blessures et malades, n'aura rien lâché dans ce match, Cholet Basket s'impose 84-97 et se qualifie pour les quarts de finale de la...
En savoir plus
Coupe de France
13.02.2024

CB ne participera pas au Top 8 de la Coupe de France

Ils ne se quittent plus. Sigmen et Choletais se retrouvent une nouvelle fois au Rhénus pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Défaits de trois petits points samedi dernier, les...
En savoir plus