A Barcelone sans réelle pression
Cholet Basket se rend en Espagne pour y rencontrer Barcelone ce jeudi 2 décembre à 20h45 en compte de la 2ème journée de la phase retour du 1er tour d'Euroleague.
Les joueurs d'Erman Kunter, qui ont renoué avec le succès dimanche dernier au Havre, s'attaquent à une grosse prise cette semaine en allant défier sur leur parquet les Champions d'Euroleague en titre.
Le capitaine Samuel Mejia, qui tire toujours son équipe vers le haut (en témoigne son rendement le week-end passé avec 28pts, 7 passes, 3rbs et 3 interceptions pour 30 d'évaluation), va pouvoir se confronter et se mesurer aux toutes meilleures individualités qui évoluent sur ce continent. A ses côtés, il pourra aussi compter sur le retour en forme du toujours très actif US Randal Falker, bien remit de son entorse comme l'a prouvé sa prestation durant le précédent match (14pts à 7/9, 8rbs et 3 interceptions pour 22 d'évaluation).
L'effectif choletais, encore privé de Fabien Causeur, a pu tout de même faire le plein de fraîcheur puisqu'Erman Kunter s'est permis de faire tourner sa rotation et de moins tirer sur ses cadres pendant la dominante victoire face au Havre.
Les Barcelonais, actuellement 3èmes dans ce groupe C d'Euroleague avec 4 victoires pour 2 défaites et à la même position dans leur championnat national (7v-2d), ne dominent plus les débats comme l'année passée. Ce voyant tellement moins performant en ce début de saison, l'effectif du coach Xavi Pascual s'est vu renforcé par l'arrivé de l'ailier australien Joe Ingles (2.03m) en provenance de l'équipe andalouse de Grenade (ACB) où il était l'un des leaders incontestables.
Ce renfort de luxe n'a toutefois pas vraiment apporté de suite puisque le Barça a subit 2 défaites consécutives après sa venue au mois de novembre : La première le 17 en Euroleague à Sienne de 9points et la seconde 3 jours plus tard en Liga ACB à Vitoria 87-80. L'équipe de l'ancien Dijonnais Boniface NDong s'est tout de même bien reprise par la suite en dominant de 19pts le Cibona à Zagreb avec le réveil du jeune artiste Ricky Rubio (18pts-4 passes pour 22 d'évaluation) et en battant dans son antre Manresa samedi dernier 70-57 avec 21pts pour le fameux Ingles.
Pour information, la rencontre sera retransmise en direct à partir de 20h45 sur Sport+.
Commentaires :
Erman KUNTER
Nous allons essayer de faire un exploit face à Barcelone en gagnant chez eux, même si nous savons que la tâche ne sera pas facile. Notre équipe est en forme, nous avons pu le constater face à Sienne mercredi dernier où nous étions très proches de la victoire et face au Havre ce dimanche où nous nous sommes imposés en championnat. Après son entorse à la cheville, Randal FALKER est de nouveau opérationnel, en revanche nous allons devoir nous passer des services de Fabien CAUSEUR, toujours blessé et qui est resté à Cholet. Cette rencontre est un test très important pour nous, elle va nous permettre de savoir le niveau de notre équipe dans cette compétition.
Luc-Arthur VEBOBE
Nous nous attendons à un match très très difficile sur le parquet de Barcelone, car nous savons que très peu d'équipes ont réussi à s'imposer ici. Comme à l'aller, il va falloir que l'on reste dans le match le plus longtemps possible, qu'on les fasse douter et s'il y a un coup à jouer, nous le jouerons à fond.