Au Havre pour s’assurer la première place
Cholet Basket a l’occasion de s’offrir pour de bon la première place, samedi soir, sur le parquet du Havre. Chez un adversaire qui n’a pas encore tout à fait sauvé sa tête en ProA, la partie n’est pas gagnée d’avance.
Depuis plusieurs saisons, le club normand se bat pour sauver sa tête dans l’élite. Le Havre dispose en effet de l’un des plus petits budgets de ProA. Quelques coups d’éclat sont toujours réalisés mais le manque de moyens freine les ambitions du club sur le long terme. Le STB s’appuie donc sur un centre de formation performant et n’hésite pas à lancer ses jeunes pousses en équipe première. CB l’a fort bien remarqué à l’intersaison en recrutant Fabien CAUSEUR, pur produit de la maison havraise.
Cette saison encore, pas d’entorse à la règle. Les Rudy JOMBY, Pape SY et Sarra CAMARA font partie de la rotation du STB. Seulement, Le Havre s’est un peu trompé dans le recrutement de ses joueurs étrangers à l’intersaison, ne réussissant pas vraiment à en faire des leaders. Au mois de janvier, les américains Ansu SESAY et Bernard KING sont venus renforcer une équipe à la peine. Si l’électrochoc n’a pas été éclatant, ces deux joueurs ont pourtant réellement apporté un plus à l’équipe. Pour preuve, ils ont été les deux héros d’une victoire décisive obtenue il y a deux semaines. Les havrais s’étaient imposés au bout du suspense chez un concurrent direct pour le maintien, Rouen, après deux prolongations.
Les joueurs de Jean-Michel SOUSA se sont depuis inclinés à Hyères-Toulon 96 – 92. Une défaite à relativiser puisque Rouen, seule équipe à encore pouvoir empêcher son maintien, en a fait de même à Roanne. Toutefois, les 96 points encaissés ont encore démontré leur porosité défensive. A deux journées de la fin, seul un concours de circonstances pourrait envoyer Le Havre en ProB. Cholet jouera le rôle d’arbitre en se déplaçant au Havre samedi puis en accueillant Rouen la semaine suivante. Les rouennais doivent remporter leurs deux derniers matches et compter en même temps sur deux défaites havraises pour se sauver.
Les choletais sont à mille lieues de partager ce genre de tracas. Cholet Basket s’apprête même à vivre un moment historique. Pour la première fois, la première place de la saison régulière est en passe d’être obtenue. Un classement prestigieux qui ne fait cependant pas oublier le long chemin qu’il reste à parcourir durant les play-offs. Les « rouges et blancs » abordent ce match dans les meilleures conditions. Dans une série comme la leur, de 5 victoires consécutives, c’est à peine si le forfait annoncé d’Arvydas EITUTAVICIUS fait figure de réel handicap. Si les choletais reproduisent la même défense que samedi dernier, il sera en tout cas difficile pour l’adversaire de résister. Une seule victoire est désormais nécessaire et espérée pour verrouiller la place de leader. A bon entendeur !
LES CLEFS DE LA RENCONTRE :
Le Havre :
Resserrer la défense
Faire preuve de plus de cohérence
Le rendement de Bernard KING
Cholet :
Isoler J.J. MILLER
Dominer la raquette
Ne pas attendre le 3ème quart-temps pour enclencher la vitesse supérieure