Antoine Rigaudeau, l'enfant de La Meilleraie (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)

18.06.1995

C'est l'année ou Ie club fête son 20ème anniversaire que son symbole s'en va. Antoine Rigaudeau, sacré quatre fois meilleur joueur français, a grandi près du Parc de La Meilleraie et épousé l'aventure professionnelle de Cholet Basket. Inoubliable.

Septembre 1978 : Un gamin de presque 7 ans signe sa première licence à Cholet-Basket. II habite près de La Meilleraie et son père va bientôt installer un panneau dans le jardin. Chez les Rigaudeau, l'ère des play-grounds débute. Novembre 1988: le même gamin, à presque 17 ans, joue à La Meilleraie, dans la salle construite entre temps, son premier match de coupe d'Europe, le premier de CB, contre les Hollandais de Weert qui repartent au pays des tulipes avec 38 points dans les valises.

Juin 1995 : Antoine s'en va et une page de Cholet-Basket se tourne. II a passé 17 ans au club, y a fait ses gammes, a, connu ses plus grands moments de bonheur, dit-il, avec l'équipe sacrée championne de France des cadets. Puis il est devenu pro et a vécu l'ascension de CB, les aventures en coupe d'Europe. Deux évènements l'ont marqué : à Bologne, en janvier 1991, il défia à lui seul les deux stars d'en face, Richardson et Brunamonti ; contre les Espagnols de Vitoria, en février 1994; ses exploits personnels (30 et 34 points dans deux rencontres consécutives) n'empêchèrent pas Cholet de rater la qualification pour la finale.

Un tournant dans l'histoire du club. Et dans celle d'Antoine Rigaudeau, scoreur génial d'une adresse rare, désigné meilleur joueur français par ses pairs quatre saisons de rang. Ce titre ne lui suffit pas. Son ambition sportive est débordante. Alors, il s'en va à Pau. II veut devenir champion d'Europe, rien de moins, ce en quoi les supporters des Mauges ne peuvent lui en vouloir. Avant même que la saison de basket ne redémarre, il est déjà regretté à Cholet. En sa qualité d'enfant du pays surdoué, il est irremplaçable.

II reste l'enfant du pays et le symbole d'un club plein d'énergie, où le talent est réel, mais où il manque la consécration, un titre de champion de France ou d'Europe, pour que le bonheur soit total.

45 points en Coupe d'Europe

- 4291 : Le nombre de points qu'il a inscrits en compétition officielle depuis 1987, année de ses débuts en ProA (le 17 novembre à Caen, à 15 ans et 11 mois).

- 297 : Le nombre de matches qu'il a disputés : 173 en phase régulière de ProA, 33 en Play-Offs, 13 en Tournoi des As et Coupe Busnel, 8 en Coupe de la Ligue et 70 en Coupe d'Europe.

- 47 :  Son plus gros « carton » en Championnat de France, à Gravelines en février 1993, mais Cholet avait dû s'incliner en prolongation.

- 1988 :  Le 8 novembre exactement. Le premier match européen de Cholet à La Meilleraie contre les Néerlandais de Weert. Cholet, battu de 19 points à l'aller, prend sa revanche et l'emporte de 38 points. Antoine n'avait même pas 17 ans.

- 45 : Le nombre de points qu'il a infligés à l'Hapoel Galil Elyon en janvier 1993. Ses 10 paniers à trois points réussis sur 11 sont restés dans les mémoires des spectateurs de La Meilleraie.

(Extrait du livre " Les 20 ans de Cholet Basket " de Ouest-France - Juin 1995)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
18.06.1995

Premières années : Une irrésistible ascension ! (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)

Cholet Basket, dès sa naissance, multiplia les cartons. Au point que Michel Léger, le président, avait calculé qu'une saison sans échec en Excellence régionale aurait permis d'atteindre Ie chiffre...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.06.1995

Les chefs (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)

Joies et vicissitudes des penseursEt Yves Oger ouvrit le bal ! Nous étions en juin 1975 et Cholet-Basket qui venait juste d'être porté sur les fonts baptismaux, se dotait de son premier entraîneur....
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.06.1995

1986 : L'année de tous !es bonheurs (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)

Titre de N II et accession en N I« Ce sera la troisième et la dernière saison de Cholet Basket en Nationale II », avaient promis les dirigeants. « La saison qui nous propulsera en Nationale I »,...
En savoir plus