A 40 minutes du doublé
Déjà 10 jours que les Choletais attendent d’en découdre. Le moment fatidique arrive. Les hommes d’Erman KUNTER affrontent Nancy samedi à 17h05 pour tenter d’arracher un second titre de Champion de France consécutif.
1 partout balle au centre. La finale de Pro A opposant Cholet à Nancy s’annonce indécise. En saison régulière, aucune des deux équipes n’a pris l’ascendant sur l’autre. Au match aller, pour le premier match de William GRADIT sous les couleurs Choletaises, CB s’était brillamment imposé à Nancy 75 – 85. Les joueurs de Jean-Luc MONSCHAU avaient pris leur revanche il y a un peu plus d’un mois à la Meilleraie. Une victoire logique 68 – 79 face à de timides Choletais.
Comme l’a expliqué Erman KUNTER dans la presse, CB avait alors déjà la tête tournée vers les play-offs. Assuré de terminer dans le Top 2, Cholet, qui était privé de Vule AVDALOVIC et de Luca VEBOBE pour ce match, avait avant tout à l’idée de récupérer ses blessés pour entamer les play-offs du bon pied. Préparation payante puisqu’il n’a fallu que 4 matches aux Choletais pour se hisser en finale. Les Nancéiens ont eux dû batailler pour empocher la belle en quarts de finale face à Hyères-Toulon et en demi-finales face à l’Asvel.
Avantage fraîcheur physique à CB ? Pas vraiment car Nancy a tout de même eu une semaine pour préparer sa finale et sur un match sec, la fatigue ne rentre pas vraiment en compte. L’intensité, si caractéristique du jeu Choletais, sera pourtant une clé du match. Les duels seront nombreux. Premier d’entre eux, le match dans le match entre Sammy MEJIA, MVP étranger de Pro A, et son dauphin Tremmel DARDEN. A côté de ça, Vule AVDALOVIC parviendra-t-il à se défaire du virus John LINEHAN ? DeMarcus NELSON sera-t-il capable de contrarier l’hyperactif arrière Willie DEAN ? Antywane ROBINSON, très en verve lors des affrontements directs avec le SLUC en saison régulière, remportera-t-il son duel contre le rugueux mais néanmoins élégant intérieur Victor SAMNICK ? Enfin, Randal FALKER n’aura pas la partie facile face au longiligne Akin AKINGBALA. Dur au mal, le pivot Nigérian s’est remis d’un traumatisme crânien en 3 jours pour se révéler décisif lors de la belle face à l’Asvel.
Toutes ces interrogations trouveront réponses dans quelques heures. CB est tout proche de vivre un moment historique : rafler un deuxième titre de Champion en deux ans. La tâche ne sera pas facile car si CB est sur un nuage depuis deux ans, le SLUC Nancy fait preuve d’une très grande régularité depuis 7 ans en s’apprêtant à disputer sa cinquième finale. Avec un budget en baisse, beaucoup d’analystes prédisaient une saison de transition pour le SLUC en début de saison. Les Lorrains ont déjoué les pronostics en s’adjugeant la deuxième place de la phase régulière et en parvenant, une fois de plus, en finale. Nancéiens comme Choletais pourront compter samedi sur un appui important des supporters, qui vont se déplacer en masse. Qui du leader ou du dauphin aura le dernier mot ? Verdict très bientôt, à Bercy.
Pour lire la première partie des articles de présentation du match, cliquez-ici.
Pour lire la deuxième partie des articles de présentation du match, cliquez-ici.
Pour lire la troisième partie des articles de présentation du match, cliquez-ici.