Nando De Colo : "Ce genre de statistique est faite pour être battue"

La nuit prochaine, Miami accueille San Antonio pour le match 7 des Finales NBA. Une rencontre décisive qui déterminera quelle équipe sera sacrée Championne 2013. Nando De Colo sera aux premières loges d'un match qui s'annonce légendaire.
Mardi soir, San Antonio avait son destin en mains. Menant 3-2 dans la série, les texans étaient parvenus à prendre 5 longueurs d'avance à 30 secondes de la fin. Mais alors que les préparatifs autour du terrain pour la célébration du titre des Spurs avaient lieu et que des "fans" du Heat dépités quittaient déjà la salle, les coéquipiers de Ray Allen se sont rebellés. Profitant des erreurs des hommes de Greg Popovich, les floridiens sont parvenus à égaliser dans le temps réglementaire avant de s'imposer en prolongation.
Passé si près d'un 5ème titre en 14 ans, les Spurs ont été assommés par cette fin de match cauchemardesque. Assommés mais pas abattus. Car même si les statistiques ne jouent désormais plus en leur faveur, San Antonio aura une seconde chance pour décrocher le grâle et permettre à Nando De Colo de devenir le deuxième choletais à obtenir une bague de champion. Pour se relever de cette gueule de bois, la recette est simple selon l'ancien joueur de la Meilleraie :
« Il faut faire attention aux détails qui nous ont fait mal mais sans trop repenser à la défaite. Si on veut gagner le titre, il faut vite se reconcentrer et se mettre dans l’esprit que ce n’est pas fini »
La dernière équipe à s'être imposée à l'extérieur dans un match 7 des Finales NBA fut les Washington Bullets en 1978 à Seattle. Un chiffre qui n'inquiète pas plus que ça le meneur remplaçant des Spurs :
« Comme les records, ce genre de statistique est faite pour être battue. Si c’était facile, ça enlèverait toute la beauté de ce sport. Mais nous sommes capables de le faire, je ne veux pas encore me dire « tout ça pour ça » car il y a le plus beau des matches à gagner »
Les Spurs se sont donc vite remobilisés et chacun dans l'équipe veut y croire, à commencer par Nando :
« Même avec toute la fatigue du monde, il faut tout donner pendant encore trois heures car c’est une finale NBA. Ce n’est pas une défaite qui va nous abattre, nous sommes plus forts que ça et il faut le montrer. On sait que ça va se jouer sur des petits détails »
Ces petits détails seront-ils suffisants pour permettre à San Antonio de détrôner Miami ? Réponse dans moins de 24h.
Propos recueillis par les journalistes de BasketUSA
Autres actualités

La Draft NBA se rapproche pour Rudy Gobert

Joyeux Anniversaire CB !
