Cholet s’incline à Paris
Faire tomber Paris dans son jardin ! Tel est l'objectif de la troupe de Fabrice Lefrançois qui se déplace à l'Adidas Arena pour y affronter une équipe du Paris Basket en pleine bourre. Invaincu en 2025, Cholet espère bien réitérer l'exploit du match aller et venir à bout d'une équipe francilienne toujours emmenée par sa doublette magique TJ Shorts-Nadir Hifi, qu'il faudra une nouvelle fois contenir pour l'emporter dans la capitale. CB peut compter sur un effectif au complet avec les retours de McNeace et de Bracq à 100%. Allez CB !
1er quart-temps : 24-17
L'Adidas Arena est à guichets fermés. Il fallait au moins cela pour accueillir le leader de Betclic Elite. Dès le début, le public parisien est survolté. C'est d'autant plus le cas lorsque Jantunen ouvre le score mais Cholet n'est pas impressionné. Chris Ebou-Ndow pénètre en force puis T.J. Campbell fait filoche dans le corner. Comme l'on pouvait s'y attendre, le rythme est effréné. Yakuba Ouattara s'envole vers le cercle mais Aaron Wheeler a dit non ! En contre-attaque, Diawara, qui retrouve son ancienne équipe provoque la faute (11-10, 5'). Dans le dur depuis quelques minutes, CB n'arrive pas à trouver la clé offensivement au contraire de son homologue francilien. Au rebond d'une tentative bien mal partie, Jamuni Air McNeace réalise une claquette dunk éclatante qui soulage les siens et montre que Cholet a du répondant.
2ème quart-temps : 16-28
De retour sur le terrain, Stefan Smith est très remuant. L'américano-jamaïcain intercepte, provoque des fautes et conclue sous le cercle pour ramener CB à -4 (29-25, 12'). Maladroits en fin de premier acte, les Maugeois ont désormais passé la seconde. Irréprochables en défense, en témoigne le contre autoritaire de Melvin III sur Sharvin, les Choletais sont aussi appliqués en attaque. Nathan De Sousa à la mène distille les caviars pour Bastien Vautier puis se fait plaisir derrière l'arc pour passer devant (31-32, 14'). Il y avait du mieux pour CB mais les trop nombreuses fautes (12 déjà) pénalisent les coéquipiers de Soren Bracq, qui relancent le Paris Basket (38-32, 17'). Piqués au vif, les joueurs des Mauges rappellent à l'Adidas Arena que ce sont eux les leaders de Betclic Elite. Mo Diawara suivi de près par Ndow fait mouche à longue distance avant que Smith puis De Sousa ne viennent ajouter leur patte, si précise. Un 2-10 plus tard et revoilà Cholet en tête, une avance qu'ils vont garder jusqu'à la pause, 40-45.
3ème quart-temps : 33-20
Les Maugeois le savent, ils sont l'équipe à abattre en ce moment, et ce costume de favori semble bien leur aller. Offensivement, Cholet répond présent, notamment grâce à l'impact cumulé de Vautier, Ndow puis McNeace mais défensivement, il est difficile de limiter l'apport de Hifi, surtout quand ce dernier prend feu comme il sait si bien le faire. Les minutes passent et Paris continue d'appuyer. Maodo Lô, prend la suite de Shorts et fait mal à CB qui fait front tant bien que mal (66-60, 28'). Malgré une flèche de Campbell qui fait grand bien, ce diable de Shorts fait se lever l'Arena lorsqu'il score au buzzer. Quart-temps compliqué pour Cholet qui aura encaissé 33 pts et vu les locaux reprendre quelques longueurs d'avance qu'il faudra rapidement combler pour espérer revenir dans les Mauges avec la victoire.
4ème quart-temps : 17-12
Entame délicate pour les rouge et blanc qui ne trouvent plus la solution offensivement. Maladroit sous le cercle ou derrière l'arc, Cholet peut au moins se targuer d'avoir redressé la barre en défense, poussant Paris à forcer ses tirs (78-66, 33'). Malgré une domination parisienne, on assiste tout de même à de belles fulgurances comme cette passe lumineuse d'Ayayi pour son compère Ndow qui finit à une main avant que Campbell ne rallume l'étincelle, de loin (86-75, 38'). Une étincelle aussitôt éteinte par TJ Shorts qui se régale devant son public et vient terminer le travail, 90-77.
Pendant 20 minutes, les Maugeois auront joué les yeux dans les yeux avec le Paris Basket mais l'impact du quatuor, Shorts, Hifi, Lô et Jantunen aura fait plier la bande à Lefrançois à l'usure. Il faudra rapidement se remettre les idées à l'endroit, dès mercredi face à Bilbao pour aller chercher la première place du groupe L de FIBA Europe Cup.
Les statistiques de la rencontre : cliquez-ici